Programmer avec le langage Linotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Programmer avec le langage LinotteConnexion

Besoin d'un conseil sur la programmation en Linotte ?

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionGlossaire : (Verbe) Ouvrir (tube) :  EmptyGlossaire : (Verbe) Ouvrir (tube) :

more_horiz
Ce verbe permet de gérer le contenu d’un tube afin que l'on puisse le modifier ou simplement le consulter. Un tube (en anglais pipe) est donc un tuyau virtuel dans lequel circulent des informations. De ce fait, le tube sert à faire communiquer plusieurs processus entre eux.

On distingue alors les deux processus par leur action :

• soit le tube est en écriture de données : c’est l’entrée du tube ;

• soit le tube est en lecture de données : c’est la sortie du tube.

Le processus qui écrit ne peut pas lire les données, et inversement. Il faut donc s’imaginer un tube virtuel qui permet le dialogue entre deux processus. Par exemple, on commence par ouvrir l’entrée du tube en écriture, pour écrire (ou charger) les données du tube virtuel dans le "fichier B" ou dans un autre processus informatique ;
puis, on ferme l’entrée du tube, afin de pouvoir ouvrir la sortie du tube en lecture, pour lire (ou décharger) les données depuis le "fichier A" ;
et, enfin on referme la sortie du tube.

Quoiqu’il en soit, le verbe ouvrir se compose en 3 parties avec : « ouvre ? avec ? depuis ? ».

I/ Ouvre ? : C’et le verbe qui permet d’ouvrir le tube qu’il définit.

Ce tube peut être notamment être une espèce comme : conduit ;
fichier ;
pile ;
pont ;
ou répertoire. Mais toutes les espèces tubes ne s’utilisent pas avec le verbe Ouvrir, comme les tubes : conduit, pile et répertoire. Ainsi, « Ouvre ? » s’utilise avec les tubes : fichier et pont.

II/ Avec ? : C’est l’attribut définissant le mode selon lequel l’ouverture s’effectuera.

a) « Avec "ajout" » : il s’agit du mode utilisé notamment pour ajouter des données dans un fichier par ajout aux données antérieures, en chargeant une variable dans un tube.

Code:


    // Ouvrir un fichier avec ajout.liv :
Ouvre F :
F est un fichier
T est un texte valant "Texte"
Début

Ouvre F avec "ajout" depuis "D:\temp/Fichier.txt"
// ouverture du tube en écriture avec ajout de donnée
// =>
la création du Fichier.txt s’il n’existait pas

Charge T  dans F // charge "Texte" dans le "Fichier.txt"
// =>
écrit dans F par ajout de donnée

Ferme F
// Ferme le tube fichier F



b) « Avec "écrasement" » : il s’agit du mode utilisé notamment pour enregistrer les modifications d’un fichier par écrasement des données antérieures, en chargeant une variable dans un tube.

Code:


            // Ouvrir un fichier avec écrasement.liv :
Ouvre F :
F est un fichier
T est un texte valant "Texte"
Début

Ouvre F avec "écrasement" depuis "D:\temp/Fichier.txt"
// ouverture du tube en écriture avec écrasement de donnée
// =>
la création du Fichier.txt s’il n’existait pas

Charge T  dans F // charge "Texte" dans le "Fichier.txt"
// =>
écrit dans F par écrasement des données préexistantes

Ferme F
// Ferme le tube fichier F


c) « Avec "lecture" » : il s’agit du mode utilisé notamment pour lire un fichier. Ce mode permet d’utiliser le verbe "décharger", en déchargeant un tube dans une variable.

Code:


            // Ouvrir un fichier avec lecture.liv :
Ouvre F :
F est un fichier
T est un texte valant "Texte"
T2 est un texte valant "Texte2"
F2 est un fichier
Début

Ouvre F avec "écrasement" depuis "D:\temp/Fichier.txt"
Charge T  dans F // =>
donnée de F = "Texte"
Ferme F // =>
ferme le tube F sinon le tube risque de se vider
Ouvre F2 avec "ajout" depuis "D:\temp/Fichier2.txt"
Charge T2  dans F2 // =>
donnée de F2 = "Texte2"
Ferme F2 // =>
sauvegarde des données de F2

Ouvre F avec "lecture" depuis "D:\temp/Fichier.txt"
décharge T2 depuis F// décharge "Texte" dans T2 depuis F
Ouvre F2 avec "ajout" depuis "D:\temp/Fichier2.txt"
Charge T2  dans F2 // charge "Texte2" dans le "Fichier2.txt"
// =>
donnée de F2 = "Texte2"+ (à la ligne) + "Texte"

Ferme F & F2
// =>
sauvegarde des données de F et F2


III/ Depuis ? : C’est l’attribut définissant le point à partir duquel l’ouverture s’effectuera.  

Il permet aussi de créer un répertoire s’il n’existe pas.

Ex. : "D:/…/répertoire/fichier" ; "répertoire/fichier" ;
"internet http://…/répertoire/fichier.txt" …

N.B. : 1. "répertoire/fichier" =>
part du répertoire du livre "Ouvrir… .liv"  en exécution (ou de l’atelier Linotte, si le livre n’est pas enregistré) jusqu’au "Fichier.txt".
N.B. : 2. "D:\...\répertoire/fichier"  =>
part du disque local "D:\" jusqu’au "Fichier.txt".

p.s.:
Voilà c'est ma première contribution à notre Glossaire général. J'attends vos commentaires, comme vos précisions, avec impatience.

Dernière édition par XP Rico le Sam 27 Mai - 8:55, édité 2 fois

descriptionGlossaire : (Verbe) Ouvrir (tube) :  EmptyRE: Glossaire : (Le Verbe) Ouvrir (tube) :

more_horiz
ça ressemble au premier tuto (chapitre le verbier) que j'avais effectué mais qui, malheureusement n'est plus à jour avec la syntaxe 2.0 :

https://langagelinotte.googlecode.com/f ... e2010C.pdf

descriptionGlossaire : (Verbe) Ouvrir (tube) :  EmptyRE: Glossaire : (Le Verbe) Ouvrir (tube) :

more_horiz
Oui, c'est le même principe... Mais, pour bien comprendre Linotte, c'est mieux avec un peu plus de définition, d'explication et d'annotation. :;
):

Quoiqu'il en soit, le "Verbier de 2010", sera fort utile comme point de départ. Cela m'aurait d'ailleurs simplifier le travail, si je l'avais connu avant... Mais je ne le regrette pas, car cela m'a permis d'approfondir la notion d'ouverture de tube dans le langage Linotte.

Pour ce faire, j'ai utilisé l'Atelier Linotte (en essayant tous les codes possibles et imaginables) et en m'inspirant fortement de la notion de tube en Langage C sur : http://fr.openclassrooms.com/informatiq ... /les-tubes

descriptionGlossaire : (Verbe) Ouvrir (tube) :  EmptyRe: Glossaire : (Verbe) Ouvrir (tube) :

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre