Programmer avec le langage Linotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Programmer avec le langage LinotteConnexion

Besoin d'un conseil sur la programmation en Linotte ?

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

descriptionDésolé, mais je ne suis pas de l'avis que le langage Linotte est plus EmptyDésolé, mais je ne suis pas de l'avis que le langage Linotte est plus

more_horiz
J'ai bien noté vos remarques.
Pour de ce qui est de la couleur : c'est juste des problèmes techniques et de temps.
Technique, car il est assez difficile de savoir si un mot est une variable ou alors une ordre directement compréhensible par l'interpréteur.
De temps, car je dois chercher une solution ! Je préfère prendre du temps sur l'élaboration de la base du langage que sur l'IHM de l'Atelier.

Pour ce qui est terme non standard, je ne suis pas d'accord avec vous. Les termes "Livre", "Paragraphe" sont très proches de part leurs définitions de "Programme" et "Méthode". Ainsi, le passage de Linotte a un autre langage de programmation en est facilité.
Il n'y a aucune nouvelle notion à apprendre : le programmeur n'aura que le nouveau vocabulaire à assimiler.

De plus, le langage linotte ne veut pas être un langage Basic francisé. Il veut apporter une nouvelle approche, réflexion sur la syntaxe des langages de programmations.

Merci encore pour vos remarques. Même si je ne pense pas changer Linotte, je me dis qu'il y a encore d'autres pistes de réflexion à explorer !

descriptionDésolé, mais je ne suis pas de l'avis que le langage Linotte est plus EmptyDésolé, mais je ne suis pas de l'avis que le langage Linotte est plus

more_horiz
C'est un copier/coller d'un commentaire écrit par andré :

"simplicité et clairté:

Désolé, mais je ne suis pas de l'avis que le langage Linotte est plus simple pour la programmation que BASIC, par exemple.
Bien que Linotte a l'avantage d'être en français.
J'explique.
Une des avantages des langages de programmation est de jeter des mots non requis pour la compréhension logique qu'on trouve dans les langues naturelles. Pour apprendre programmer, une des premières choses à apprendre est d'oublier ces mots jetables.
Une autre faille de votre approche est d'utiliser des termes non-standard dans le monde de programmation, comme livre (au lieu de programme), acteur (au lieu de variable?), paragraphe (au lieu de bloc ou module).
C'est bien d'avoir les termes en français, mais c'est inutile faire apprendre des mots non associés avec l'informatique pour des programmeurs débutants, qui doivent ensuite apprendre des vrais mots d'informatique.
Les mots jetables peuvent bien être utilisés, mais c'est mieux les présenter à côté des exemples sans mots jetable - comme une introduction douce à la syntaxe requise.
Une autre chose que j'ai remarqué est la manque d'usage de couleur, au moins dans la documentation.
Dans la programmation sérieuse, il y a beaucoup d'usage de couleur pour facilité la clarté et éviter des erreurs.
Par exemple, des commentaires dans une couleur, des verbes dans une autre couleur, etc.
(Les mots jetables peuvent bien être la même couleur des commentaires.)
À propos, mes expériences comprend beaucoup d'années d'expérience en informatique, avec beaucoup de langages différents.
Une chose que j'ai remarqué est que
dans la documentation et discussions de l'informatique en français, il y a souvent beaucoup de mots anglais au lieu de l'équivalent en français. Apparemment c'est puisque les langages de programmation sont basée sur l'anglais.
Alors je cherchais en Linotte un langage efficace tout-à-fait en français.
En tout cas, bonne chance avec votre projet.
Posté par andré"
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre