Cette version propose une nouvelle espèce : le patron.

Cette espèce permet d'afficher des fichiers au format SVG sur la toile !
Ainsi, vous pouvez ainsi créer vos objets avec le logiciel Inkscape (http://www.inkscape.org/) et les utiliser dans Linotte !

Il est également possible de les manipuler avec le nouveau verbe 'modifier'.

Dans l'exemple suivant, on voit comment modifier des caractéristiques d'un SVG :

[Téléchargement] Linotte 0.5.6 alpha 3 ! Svg.png

Code:

Livre :
Affichage d'un Scalable Vector Graphics (svg)
(Spécification Linotte 0.
5.
6)

Grands rôles :

simple est un patron, x vaut 100, y vaut 100, modèle vaut "images/exemple.
svg", hauteur vaut 150, largeur vaut 150
couleur1 est un rectangle, largeur vaut 40, hauteur vaut 40, couleur vaut "jaune", plein vaut "oui", x est 79, y est 364
couleur2 est un rectangle, largeur vaut 40, hauteur vaut 40, couleur vaut "rose", plein vaut "oui", x est 273, y est 284
couleur3 est un rectangle, largeur vaut 40, hauteur vaut 40, couleur vaut "gris", plein vaut "oui", x est 440, y est 426
angle est un nombre valant 0

Paragraphe :
début
Actions :

efface la toile
projette simple
projette couleur1
projette couleur2
projette couleur3
va vers boucle

Paragraphe :
boucle
Actions :

angle de simple vaut angle
attends 0.
01 seconde
angle vaut angle + 1
tu déplaces simple vers sourisx et sourisy
si simple est en collision avec couleur1 alors lis
affiche "on change en jaune !"
modifie simple par "yellow" dans "fill" de "rect1306"
ferme
sinon, si simple est en collision avec couleur2 alors lis
affiche "on change en rose !"
modifie simple par "pink" dans "fill" de "rect1306"
ferme
sinon, si simple est en collision avec couleur3 alors lis
affiche "on change en gris !"
modifie simple par "grey" dans "fill" de "rect1306"
ferme
sinon, lis
modifie simple par "green" dans "fill" de "rect1306"
ferme
va vers boucle

Ici pour télécharger : http://langagelinotte.googlecode.com/fi ... 5_6_a3.zip