Programmer avec le langage Linotte
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Bonsoir,

je viens de remettre en ligne une version corrigeant quelques bogues.

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PS : Aussi.. vous pensez quoi de l'option "bonifier l'Atelier" (dans le menu Edition)?

Personnellement j'adore, et je ne peux plus m'en passer !

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Cool !

J'en encore un peu modifié l'interface de l'Atelier....

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Bonjour,

Voici la dernière version alpha.
Les changements sont pour la plupart invisibles...
Je travaille toujours sur les greffons. Je vais bientôt écrire une documentation sur la façon d'en créer.

Pou comprendre l'utilité future des greffons, je vous laisse tester l'exemple liNotPad.liv présent dans le répertoire prototype et découvrir le greffon.

Vous pouvez consulter la documentation du greffon Conduit dans le Didacticiel.

http://langagelinotte.free.fr/wordpress/?page_id=142

Bon téléchargement !

PS : Aussi.. vous pensez quoi de l'option "bonifier l'Atelier" (dans le menu Edition)?

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Bonjour,

Dans les prochains jours, je proposerai une version de Linotte (toujours en alpha !) qui permettra de personnaliser le langage très facilement.

Cette personnalisation se fera en définissant des synonymes.

Par exemple, on peut définir le synonyme de "livre" : "programme".

Ainsi, on pourra écrire un tel livre :

Code:

Programme :
Syracuse
Traitement :
Application de la suite de Syracuse
Types :

durée est un nombre vide
e est un nombre
Algorithme :

demande e
tant que e est différent de 1, lis
durée vaut durée + 1
Si (e mod 2) est égal à 0 alors e vaut e / 2
Sinon, e vaut e * 3 + 1
ferme
affiche durée
termine

Les synonymes sont à définir dans un fichier sysnonymes.def que l'on dépose dans le répertoire .linotte ou dans le répertoire du langage (au même niveau que Linotte.jar).

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doucement, j'avance...

J'ai ajouté la possibilité d'utiliser :
!= == <
= >
= <
et >
dans les conditions.

ça donne :

Code:

Boucle :


Simple :

Rôles :

a est un nombre valant 0
Actions :

tant que a<
10, lis
a vaut a + 1
affiche a
ferme

Maintenant, on utilisant des synonymes, on peut s'approcher de la syntaxe du logiciel Algobox :

Code:

Programme :
Syracuse

Traitement :
Application de la suite de Syracuse
Variables :

durée est un nombre valant 0
e est un nombre
Algorithme :

lire e
tant que e != 1 faire debut
durée prend_la_valeur durée + 1
si (e mod 2) == 0 faire debut
e prend_la_valeur e / 2
fin
sinon, debut
e prend_la_valeur e * 3 + 1
fin
fin
afficher durée

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Bonsoir cpc,

Bonne idée, cette possibilité de définir des synonymes, surtout si le verbier est modifié en conséquence ?

@+

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Pour l'instant, le verbier n'est pas modifié mais il le sera plus tard. Je travaille dessus !

Cpc

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