Ce kit propose une initiation à la programmation destinée à des jeunes enfants à travers l'utilisation d'un robot.

L'enfant doit diriger le robot dans un labyrinthe, prendre une clef et ouvrir une porte.

but :
- un professeur peut modifier le kit en langage Python afin de l'adapter et l'évoluer,
- les enfants utilisent le kit pour créer des programmes en langage Linotte très simples mais avec un résultat visible et amusant :

Robonotte [Découvrir la programmation] Robono10

Exemple de programme que doit écrire l'enfant :

Code:


Robonotte :
   robonotte est un labyrinthe, largeur vaut 5, longueur vaut 6
                  // 1, c'est un mur
                  // 3, c'est la clef
                  // 4, c'est la porte
   plan est un casier de nombres valant 1,1,1,1,1,1,
                                      1,0,0,0,0,4,
                                      1,0,0,1,1,1,
                                      1,0,0,0,3,1,
                                      1,1,1,1,1,1
   début
      projette robonotte
      // Construction du labyrinthe
      robonotte.affiche(plan)
      robonotte.poserobot(2,3)
      robonotte.bas()
      robonotte.bas()
      robonotte.droite()
      robonotte.droite()
      robonotte.droite()
      robonotte.prend()
      robonotte.haut()
      robonotte.gauche()
      robonotte.gauche()
      robonotte.haut()
      robonotte.droite()
      robonotte.haut()
      robonotte.droite()
      robonotte.droite()
      robonotte.droite()
      robonotte.ouvre()
      robonotte.quitte()



Comment installer le greffon dans l'Atelier Linotte :

1 : Téléchargez les deux fichiers Labyrinthe.py et python.labyrinthe.greffon.xml et déposez ces deux fichiers dans le répertoire greffons de l'Atelier Linotte :

https://bitbucket.org/metalm/langagelinotte/downloads/python.labyrinthe.greffon.xml

https://bitbucket.org/metalm/langagelinotte/downloads/Labyrinthe.py

2 : Relancez l'Atelier
3 : Programmez !