Voici le deuxième Atelier pédagogique pour découvrir la programmation simplement.
L'enfant va apprendre à modifier les aiguilles d'une horloge programmatiquement.
but :
- un professeur peut modifier le kit en langage Python afin de l'adapter et l'évoluer suivant ses besoins,
- les enfants utilisent le kit pour créer des programmes très simples en langage Linotte mais avec un résultat visible et amusant :
Exemple de programme simple écrit par un enfant :
Exemple de programme difficile écrit par un enfant :
Et enfin, un exemple complexe qui simule une comtoise !
Comment installer le greffon dans l'Atelier Linotte :
1 : Téléchargez les deux fichiers Horloge.py et python.horloge.greffon.xml et déposez ces deux fichiers dans le répertoire greffons de l'Atelier Linotte :
https://bitbucket.org/metalm/langagelinotte/downloads/Horloge.py
https://bitbucket.org/metalm/langagelinotte/downloads/python.horloge.greffon.xml
2 : Relancez l'Atelier
L'enfant va apprendre à modifier les aiguilles d'une horloge programmatiquement.
but :
- un professeur peut modifier le kit en langage Python afin de l'adapter et l'évoluer suivant ses besoins,
- les enfants utilisent le kit pour créer des programmes très simples en langage Linotte mais avec un résultat visible et amusant :
Exemple de programme simple écrit par un enfant :
Code:
principale :
comtoise est une horloge
début
projette comtoise
comtoise.heure(14)
comtoise.minute(35)
comtoise.seconde(45)
Exemple de programme difficile écrit par un enfant :
Code:
principale :
comtoise est une horloge, x vaut 50, y vaut 50, rayon vaut 100
début
projette comtoise
tant que vrai, lis
comtoise.heure(heure)
comtoise.minute(minute)
comtoise.seconde(seconde)
attends 1 seconde
ferme
Et enfin, un exemple complexe qui simule une comtoise !
Code:
principale :
pièce est une toile, couleur vaut "vert bouteille"
comtoise est une horloge, x vaut 200, y vaut 50, rayon vaut 80, position vaut 1
coffre est un rectangle, couleur vaut "puce", plein vaut "oui", position vaut 0,
x vaut 180, y vaut 15, hauteur vaut 500, largeur vaut 205
balancier est un cercle, plein vaut "oui", x vaut 280, y vaut 400, position vaut 1,
couleur vaut "platine", rayon vaut 20
tige est une ligne, x1 vaut 280, y1 vaut 250, x2 vaut 280, y2 vaut 400, position vaut 1,
couleur vaut "platine", taille vaut 5
i est un nombre
sens est un drapeau valant vrai
début
projette comtoise
projette coffre
projette balancier
projette tige
tant que vrai, lis
comtoise.heure(heure)
comtoise.minute(minute)
comtoise.seconde(seconde)
// Evolution du balancier
pour i de 0 à 40 suivant i + 5, lis
si sens est vrai, lis
x de balancier vaut 260 + i
x2 de tige vaut 260 + i
ferme
sinon lis
x de balancier vaut 300 - i
x2 de tige vaut 300 - i
ferme
attends 1/8 seconde
ferme
sens vaut non (sens)
ferme
Comment installer le greffon dans l'Atelier Linotte :
1 : Téléchargez les deux fichiers Horloge.py et python.horloge.greffon.xml et déposez ces deux fichiers dans le répertoire greffons de l'Atelier Linotte :
https://bitbucket.org/metalm/langagelinotte/downloads/Horloge.py
https://bitbucket.org/metalm/langagelinotte/downloads/python.horloge.greffon.xml
2 : Relancez l'Atelier