Bonjour,
Le développement de la version 1.4 étant presque terminé, j'en profite pour réfléchir à ce qu'il y aura de nouveaux dans la version 1.5.
La principale nouveauté sera la possibilité d'écrire des greffons en langage Linotte en plus des greffons en langage Java.
J'en profiterai pour proposer un nouveau greffon : Pascaline (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascaline). C'est un greffon proposant des fonctions mathématiques.
Je propose déjà le greffon Abaque mais l'avantage de l'écrire en Linotte... C'est que vous allez pouvoir m'aider !!!
J'ai fait le squelette du greffon :
Il reste à écrire les algorithmes dans les différents paragraphes du livre.
Je compte sur vous pour m'aider !
Même si les greffons en langage Linotte n'existent pas dans la version 1.4, vous pouvez éditer et le compléter sans problème avec votre Atelier version 1.3 ou 1.4.
Avec ce greffon, les possibilités mathématiques du langage Linotte seront décuplées !
Ainsi, après avoir installé un tel greffon, il suffira d'écrire un livre ainsi :
Bonne fin de vacances !
cpc
Le développement de la version 1.4 étant presque terminé, j'en profite pour réfléchir à ce qu'il y aura de nouveaux dans la version 1.5.
La principale nouveauté sera la possibilité d'écrire des greffons en langage Linotte en plus des greffons en langage Java.
J'en profiterai pour proposer un nouveau greffon : Pascaline (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascaline). C'est un greffon proposant des fonctions mathématiques.
Je propose déjà le greffon Abaque mais l'avantage de l'écrire en Linotte... C'est que vous allez pouvoir m'aider !!!
J'ai fait le squelette du greffon :
Code:
Greffon Pascaline :
("Spécification :
1.
5")
("Déposer ce fichier dans le répertoire -greffons-")
Espèces :
l'espèce pascaline hérite de entité
Construction :
Rôles :
calculatrice :
:
pascaline
liste :
:
casier de nombre valant 6 , 9 , 5 , 6
Actions :
("Construction du greffon Pascaline :
")
attache aléatoire à calculatrice
attache pair à calculatrice
attache impair à calculatrice
attache quotient à calculatrice
attache reste à calculatrice
attache pqcd à calculatrice
attache ppcm à calculatrice
attache premier à calculatrice
attache listepremiers à calculatrice
attache diviseurs à calculatrice
attache factorise à calculatrice
attache changebase à calculatrice
attache factorielle à calculatrice
attache arrangement à calculatrice
attache combinaison à calculatrice
attache tirageentier à calculatrice
attache tirageréel à calculatrice
attache fréquence à calculatrice
attache fréquencetirageentier à calculatrice
attache moyenne à calculatrice
attache moyennepondérée à calculatrice
attache écarttype à calculatrice
attache écarttypepondérée à calculatrice
attache variance à calculatrice
attache variancepondérée à calculatrice
attache médiane à calculatrice
attache médianepondérée à calculatrice
attache quartiles à calculatrice
attache quartilespondérée à calculatrice
attache déciles à calculatrice
attache décilespondérée à calculatrice
attache loiexp à calculatrice
attache loinormale à calculatrice
attache régressionyenx à calculatrice
attache unique à calculatrice
attache somme à calculatrice
attache produit à calculatrice
("Exemples d'utilisation :
")
"Somme d'un vecteur :
" + calculatrice.
somme(liste) !
"Produit d'un vecteur :
" + calculatrice.
produit(liste) !
("Cette commande enregistre l'espèce Pascaline comme greffon dans le moteur du langage Linotte :
")
("La ligne suivante ne fonctionne qu'à partir de Linotte 1.
5 :
")
("~ enregistregreffon calculatrice "Pascaline" "Librairie de fonctions mathématiques écrit en Langage Linotte" "Communauté" "0.
1"")
termine
("Méthodes fonctionnelles du greffon Pascaline :
")
("ARITHMÉTIQUE")
("retourne un nombre aléatoire entre a et b")
Aléatoire :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*a :
:
nombre
*b :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("VRAI si n est pair et FAUX sinon avec n entier positif")
Pair :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*n :
:
nombre
Actions :
retourne faux
("VRAI si n est impair et FAUX sinon avec n entier positif")
Impair :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*n :
:
nombre
Actions :
retourne faux
("retourne le quotient de m par n avec m entier et n entier non nul")
Quotient :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*m :
:
nombre
*n :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("retourne le reste de la division de m par n avec m entier et n entier non nul")
Reste :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*m :
:
nombre
*n :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("retourne le plus grand commun diviseur de m et n avec m et n entiers")
Pqcd :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*m :
:
nombre
*n :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("retourne le plus petit commun multiple de m et n avec m et n entiers")
Ppcm :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*m :
:
nombre
*n :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("retourne VRAI si n est premier et FAUX sinon avec n entier positif ou nul")
Premier :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*n :
:
nombre
Actions :
retourne faux
("retourne la suite des nombres premiers inférieurs à n avec n entier positif ou nul")
Listepremiers :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*n :
:
nombre
§retour :
:
casier de nombre
Actions :
retourne retour
("retourne la suite des diviseurs du nombre n avec n entier positif")
Diviseurs :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*n :
:
nombre
§retour :
:
casier de nombre
Actions :
retourne retour
("retourne la suite des facteurs premiers de n avec n entier positif ou nul")
Factorise :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*n :
:
nombre
§retour :
:
casier de nombre
Actions :
retourne retour
("transforme le nombre m écrit en base b1 sous forme de chaîne de caractères en un nombre écrit en base b2 lui aussi sous forme de chaîne de caractères")
Changebase :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*m :
:
nombre
*b1 :
:
nombre
*b2 :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("PROBABILITÉS ET STATISTIQUES")
("retourne la factorielle de n avec n entier positif ou nul")
Factorielle :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*n :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("retourne le nombre darrangements de p éléments pris parmi n avec n et p entier positifs ou nuls et p ≤ n")
Arrangement :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*n :
:
nombre
*p :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("retourne le nombre de combinaisons de p éléments pris parmi n avec n et p entier positifs ou nuls et p ≤ n")
Combinaison :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*n :
:
nombre
*p :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("retourne un vecteur de p tirages entiers pris entre m et n avec p entier positif, m et n entiers et m ≤ n")
Tirageentier :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*p :
:
nombre
*m :
:
nombre
*n :
:
nombre
§retour :
:
casier de nombre
Actions :
retourne retour
("retourne un vecteur de p tirages réels pris entre a et b avec p entier positif, a et b réels et a ≤ b")
Tirageréel :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*p :
:
nombre
*m :
:
nombre
*n :
:
nombre
§retour :
:
casier de nombre
Actions :
retourne retour
("retourne la fréquence de n dans la suite de nombres s avec n entier")
Fréquence :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*n :
:
nombre
*s :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("retourne la suite des fréquences de p tirages entiers pris entre m et n avec p entier positif, m et n entiers et m ≤ n.
")
Fréquencetirageentier :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*p :
:
nombre
*m :
:
nombre
*n :
:
nombre
§retour :
:
casier de nombre
Actions :
retourne retour
("retourne la moyenne du vecteur de nombres v")
Moyenne :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
§retour :
:
nombre
Actions :
retourne retour
("retourne la moyenne du vecteur de nombres v pondéré par le vecteur de nombres n avec v et n de même dimension et n un vecteur de nombres positifs ou nuls mais non tous nuls")
Moyennepondérée :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
*n :
:
nombre
§retour :
:
nombre
Actions :
retourne retour
("retourne lécart type du vecteur de nombres v")
écarttype :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
§retour :
:
nombre
Actions :
retourne retour
("retourne lécart type du vecteur de nombres v pondéré par le vecteur de nombres n avec v et n de même dimension et n un vecteur de nombres positifs ou nuls mais non tous nuls")
écarttypepondérée :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
*n :
:
nombre
§retour :
:
nombre
Actions :
retourne retour
("retourne la variance du vecteur de nombres v")
Variance :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
§retour :
:
nombre
Actions :
retourne retour
("retourne la variance du vecteur de nombres v pondéré par le vecteur de nombres n avec v et n de même dimension et n un vecteur de nombres positifs ou nuls mais non tous nuls")
Variancepondérée :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
*n :
:
nombre
§retour :
:
nombre
Actions :
retourne retour
("retourne la médiane du vecteur de nombres v")
Médiane :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
§retour :
:
nombre
Actions :
retourne retour
("retourne la médiane du vecteur de nombres v pondéré par le vecteur de nombres n avec v et n de même dimension et n un vecteur de nombres positifs ou nuls mais non tous nuls")
Médianepondérée :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
*n :
:
nombre
§retour :
:
nombre
Actions :
retourne retour
("retourne les deux quartiles du vecteur de nombres v")
Quartiles :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
§retour :
:
casier de nombre
Actions :
retourne retour
("retourne les deux quartiles du vecteur de nombres v pondéré par le vecteur de nombres n avec v et n de même dimension et n un vecteur de nombres positifs ou nuls mais non tous nuls")
Quartilespondérée :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
*n :
:
nombre
§retour :
:
casier de nombre
Actions :
retourne retour
("retourne les déciles D1 et D9 du vecteur de nombres v")
Déciles :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
§retour :
:
casier de nombre
Actions :
retourne retour
("retourne les déciles D1 et D9 du vecteur de nombres v pondéré par le vecteur de nombres n avec v et n de même dimension et n un vecteur de nombres positifs ou nuls mais non tous nuls")
Décilespondérée :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
*n :
:
nombre
§retour :
:
casier de nombre
Actions :
retourne retour
("retourne la probabilité p(X ≤ t) lorsque X suit la loi exponentielle de paramètre λ avec λ positif")
Loiexp :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*lambda :
:
nombre
*t :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("retourne la probabilité p(X ≤ t) lorsque X suit la loi normale de paramètres et σ avec σ positif")
Loinormale :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*lambda :
:
nombre
*xbar :
:
nombre
*t :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("retourne les coefficients a et b de la droite de régression de y en x par la méthode des moindres carrés, déquation y = ax + b, avec x et y des vecteurs de nombres de même dimension et x un vecteur de nombres non tous égaux")
Régressionyenx :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*x :
:
nombre
*y :
:
nombre
Actions :
retourne 0
("Outils")
("retourne le vecteur v avec une seule occurrence de ses éléments dupliqués")
Unique :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
§retour :
:
casier de nombre
Actions :
retourne retour
("retourne la somme de tous les éléments du vecteur v")
Somme :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
§retour :
:
nombre <
- 0
Actions :
pour chaque v, retour vaut retour + joker
retourne retour
("retourne le produit de tous les éléments du vecteur v")
Produit :
Rôles :
*o :
:
pascaline
*v :
:
casier de nombre
§retour :
:
nombre <
- 1
Actions :
pour chaque v, retour vaut retour * joker
retourne retour
Il reste à écrire les algorithmes dans les différents paragraphes du livre.
Je compte sur vous pour m'aider !
Même si les greffons en langage Linotte n'existent pas dans la version 1.4, vous pouvez éditer et le compléter sans problème avec votre Atelier version 1.3 ou 1.4.
Avec ce greffon, les possibilités mathématiques du langage Linotte seront décuplées !
Ainsi, après avoir installé un tel greffon, il suffira d'écrire un livre ainsi :
Code:
Moyenne de la classe :
Boucle sur les notes :
Rôles :
calculateur :
:
pascaline
notes :
:
casier de nombre
note :
:
nombre <
- 0
Actions :
"Terminez la saisie par la valeur -1" !
Tant que note >
= 0, lis
note ?
si note >
= 0 alors ajoute note dans notes
Ferme
Affiche "La moyenne de la classe est " + calculateur.
moyenne(notes)
Bonne fin de vacances !
cpc