Programmer avec le langage Linotte
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J' ai une proposition pour les images/sons, pour les afficher on pourrait faire:

Livre : Exemple pour images/sons
Les images:
image1 se trouve à fil:///C://quelquonque.bmp
Les sons:
monchat se trouve à fil:///C://miau.mp3
paragraphe : para1
Les actions :
Tu affiches image1
Tu lance monchat
Tu termines

Pour les images, on pourrait aussi utiliser un quadrillage:

Livre : Exemple pour images en quadrillage
Les images:
image1 se trouve à fil:///C://quelquonque.bmp
paragraphe : para1
Les actions :
Tu affiches image1 en J4
Tu termines

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Merci AW pour ta proposition. J'ai bien aimé la notion de quadrillage qui permet d'écrire une position simplement. Par contre, on se retrouve avec un maximum de 26. A voir...

Je n'avais pas pensé à ajouté un paragraphe 'les sons' et 'les images', c'est vrai que ça permet de voir rapidement les types des acteurs. Par contre, si on ajoute d'autres types multimédias, ça oblige à devoir définir un autre type de paragraphe. à voir aussi... ;
-)

descriptionPropostion pour les images\sons EmptyPropostion pour les imagessons

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J'ai eu le même problème que toi Ronan !!!
Un quadrillage Lettre/Chiffre limite la possibilité à 26 ... Et il serait assez malvenu de faire des trucs du genre AX243 ... Ca devient incompréhensible pour un enfant.

J'ai pensé à faire un truc flou du genre qui suit, mais extrêmement dur à réaliser :

Un oeil est un cercle de rayon 2
Nez est un triangle de coté 2
Tête est un cercle de rayon 10
Une oreille est un cercle de rayon 3

Tu dessines la tête au centre.
Tu dessines le nez au centre.
Tu dessines un Oeil_gauche au dessus à gauche du nez.
Tu dessines un Oeil_droit au dessus à droite du nez.
Tu dessines une oreille à gauche de la tête.
Tu dessines une oreille à droite de la tête.

Paragraphe dessiner pour un oeil
Tu dessines un cercle de rayon 2
Tu dessines un cercle plein de rayon 1

---

Dur dur, mais pas impossible.
A noter que les phrases
Tu dessines UN oeil ...

Le 'un oeil' indique qu'en interne, on va devoir instancier une classe oeil.
Cette classe a été définie à la volée par l'interpreteur, et est capable de se dessiner avec le paragraphe associé.
Je travaille sur ce genre de chose

En fait, j'en ai assez de devoir déclarer les choses. Je veux que mon interpreteur soit plus intelligent que ça. Par exemple
voici un livre que mon interprete comprend à l'heure actuelle :

---
un age est un nombre.
L'espèce chien qui aboie possède un age.


Paragraphe principal.
Médor est un chien.
L'age de Médor est 4
Médor aboie.

Paragraphe aboyer pour un chien
affichiches "ouaf ouaf !"
---



Je veux que ce livre devienne plus naturel :

---
Un chien possède un age et aboie

Paragraphe principal
Médor est un chien.
L'age de Médor est 4.
Médor aboie

Paragraphe aboyer pour un chien
Affiches "Ouaf ouaf"

---
Je voudrait donc que les espèces soit définies à la volée.
Que les membres d'espèce soient également définies à la volée.

C'est moins rigoureux, mais mon fils a bien eu du mal à écrire son premier livre ce we. Certes, il manquait la doc. Mais il ne voyait pas l'intérêt des déclaration d'espèce.

Je ne peux qu'être d'accord avec lui.
Un autre exemple (qui n'est pas encore interprété, l'héritage marche mal)

un nom est un texte
L'espèce animal possède un nom
L'espèce chien est un animal qui aboie

C'est plus simple d'écrire

Un chien est un animal qui aboie et qui possède un nom.

La difficulté ici réside dans l'interpretation :
ou situer le membre nom... Dans animal ou dans chien...

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En fait, je veux que le langage soit apparemment simple mais qu'il garde une certaine rigueur dans son écriture. C'est pour ça que j'ai ajouté les blocs 'espèce' et 'rôle'.

Le développeur doit savoir ce qu'il écrit. Après, c'est vrai que c'est plus difficile à apprendre pour un enfant mais je pense que si on lui explique bien les règles, ça devrait devenir naturel pour lui.

Pas simple de créer un nouveau langage ! ;
-)

Pour le graphisme, je n'avance pas trop dans les idées. ton approche est original mais je pense qu'il faut prévoir une mode simple et un mode plus évolué dans le cas où l'enfant veut aller plus loin.

Moi,j'essaye de réfléchir s'il ne faut pas séparer le graphisme et la programmation. Je pensais à introduire la notion de scène que l'on va décrire dans une annexe ( et oui.. je te pique les idées ! ;
-) )
Dans la scène, on décrit l'environnement, et dans le livre, on utilise des verbes pour déplacer les éléments de la scène.

Je ne sais si tu as vu mais j'ai ajouté une news sur la première page !

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Puréeeee ! Tu me piques mes idées !!! Euh... bin quoi..? Comment ça c'est moi qui ais commencé ??!!?? Hein ??

Pas mal l'idée de scène....

Bon j'ai eu quelques jours de zapping de projet. Je m'y recole dès lundi en fait. Je dois refaire le moteur qui me montre ses limites.

Je vais aller voir la news à la une.

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Heu j'ai pas trouvé de première page... Tu peux donner un lien ?

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linotte.free.fr/wordpress

descriptionPropostion pour les images\sons EmptyRe: Propostion pour les images\sons

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