Programmer avec le langage Linotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Programmer avec le langage LinotteConnexion

Besoin d'un conseil sur la programmation en Linotte ?

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyLinotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
Est-ce que Linotte est déjà empaqueté pour diverses distributions linux existantes ?

Pour ma part j'ai créé un paquet pour ma distribution, archlinux :

http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=24411

Bien entendu, vu qu'il n'y a pas de compilation à effectuer, le zip pourrait être suffisant, mais cela a l'avantage de permettre l'installation de linotte avec juste une commande, d'effacer les binaires windows, d'avoir une visibilité sur le site archlinux (ce n'est pas un paquet officiel, mais si les utilisateurs recherchent à "natural langage" sur le site ou avec leur gestionnaire de paquet, ils tombent sur linotte).

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyLinotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
Excellent ! Je vais ajouter le lien dans la page de téléchargement.

Par l'instant, il n'existe pas de packages.
Il faudrait que je me lance mais je sais que ça va me donner du boulot en plus... De plus, il faut prévoir le format RPM et le format DEB.
Est-ce que c'est long à faire ?

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyLinotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
je viens de faire la mise à jour de la recette pour archlinux.

Pour le forum deb, c'est parfois un peu pénible (à mon sens), mais juste un paquet binaire, ça va encore :
un exemple : http://anamnese.online.fr/site2/index.p ... unix#toc79 (la référence du signet va peut-être changer dans le futur)

Pour le rpm, je n'ai jamais fait.

C'est cela que j'apprécie dans archlinux, c'est que les recettes, leurs mises à jour, et la création des paquets associés sont vraiment simples à faire.

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyLinotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
Merci pour la mise à jour et les liens.... A bouquiner...

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyLinotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
Dans le but d'intégrer le mieux Linotte dans le menu de démarrage des bureaux linux (kde, gnome, xfce etc), il faudrait également mettre à disposition une icone (en entier) format 128x128 ou 256x256 en png, ainsi qu'un fichier .desktop pour l'entrée dans le menu, cela peut être simple, par exemple :

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Name=Linotte
GenericName=Linotte
Comment=A simple programming system in natural langage (French only).
Icon=linotte.png
Exec=linotte
Categories=Development;

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyLinotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
ok, je note pour la prochaine version !

Merci !

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyLinotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
dernière petite précision, pour que cela soit pris en compte sur le système, l'icone doit juste aller dans /usr/share/pixmaps/ et le fichier .desktop doit aller dans /usr/share/applications/ (si c'est juste pour un seul utilisateur, c'est dans ~/.local/share/applications/)

Pour faire un mime-type (pour afficher l'icone dans l'explorateur de documents, nautilus ou dolphin), taper cette commande devrait suffire (pour une icone de 48x48) :

xdg-icon-resource install --context mimetypes --size 48 mime-x-linotte.png application-x-linotte

(cela ne le fait que pour l'utilisateur en cours, dans son profil. Il me semble que le nom de cette icone doit commencer par mime sinon cela ne le prend pas)

Il est sans doute possible de le faire pour tout le système avec un fichier x-linotte.desktop avec dedans :

[Desktop Entry]
Exec=linotte
Icon=x-linotte.png
MimeType=application/x-linotte
Name=linotte

Mais il doit me manquer un truc parce que je n'arrive pas à aller plus loin avec.

Pour l'association de fichiers (avec les .liv), faire un fichier x-linotte.xml

<
?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<
mime-info xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info">

<
mime-type type="application/x-linotte">

<
comment>
Linotte book<
/comment>

<
glob pattern="*.liv"/>

<
glob pattern="*.LIV"/>

<
/mime-type>

<
/mime-info>


Ensuite on l'installe pour l'utilisateur en cours avec la commande :

xdg-mime install x-linotte.xml

Je le marque ici parce que c'est pas super intuitif comme procédure (j'ai un peu galéré pour trouver ces diverses procédures) et cela permet d'écrire un script pour automatiser cela avec un installateur par exemple (on peut bien entendu faire une association de façon graphique dans l'explorateur de fichiers)

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyLinotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
Dans l'idéal, il faudrait associer les .liv avec la commande suivante :
java -jar Linotte.jar -xw livre.liv

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyLinotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
ok, je prend note de cette commande. Je vais voir comment cela fonctionne, si cela le fait pour l'admin ou seulement pour un utilisateur en cours. Au pire des cas, je mettrai juste une ligne pour indiquer cette commande à taper post installation. Par contre cela est un peu tard pour la version 0.6.4, car j'ai déjà réalisé le paquet pour cette nouvelle version (même adresse que plus haut).

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyLinotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
ok merci ! désolé pour les reponses courtes mais je tiens ma fille de quatre mois sur un bras....
j'ai enfin réussi à l'endormir...

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyLinotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
cool, elle se met quand à Linotte ? :;
):

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyLinotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
Bah, j'ai déjà commencé à lui montrer ! :;
):

descriptionLinotte dans les paquets des distributions linux EmptyRe: Linotte dans les paquets des distributions linux

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre