Bonjour,
Voici la première version bêta 1.3 du langage Linotte. Le passage en version Beta signifie qu'il n'y aura plus d'évolution mais seulement des corrections ou optimisations avant la sortie officiel de la version 1.3 finale.
Des changements importants...
Le premier est une modification de la syntaxe lorsque l'on charge dynamiquement des acteurs :
Cette syntaxe devient :
Vous comprenez que ce changement est très impactant sur les livres déjà créés !
J'ai dû modifier tous les exemples inclus dans l'Atelier ! pffff
Le deuxième gros changement est la possibilité de déclarer des acteurs de cette façon :
Cette syntaxe est plus courte que la façon suivante : nb est un nombre valant 1
La troisième grosse modification est le fait que l'on puisse utiliser les formes suivante dans les conditions :
!=, ==, <
=, >
=, <
, >
On peut obtenir :
ou
Sympa ?
La quatrième est l'ajout de la notion de synonyme, j'en parle sur post : http://langagelinotte.free.fr/punbb/vie ... 2736#p2736
La cinquième est l'ajout de la notion de prototype : http://langagelinotte.free.fr/punbb/vie ... 2576#p2576
Examinez les exemples présents dans le répertoire i_prototype.
La sixième est la possibilité de créer des acteurs locaux à des sous-paragraphes !
Et le reste des modifications sont :
- l'option bonification dans l'atelier
- l'option rechercher dans l'atelier
- le nouveau thème d'icônes proposés par Momo112
- l'évènement "clic-droit" sur la toile
Et si j'ai oublié quelque chose, elle doit se trouver dans cette liste :
Voici la première version bêta 1.3 du langage Linotte. Le passage en version Beta signifie qu'il n'y aura plus d'évolution mais seulement des corrections ou optimisations avant la sortie officiel de la version 1.3 finale.
Des changements importants...
Le premier est une modification de la syntaxe lorsque l'on charge dynamiquement des acteurs :
Code:
affiche <
nom_acteur>
Cette syntaxe devient :
Code:
affiche <
<
nom_acteur>
>
Vous comprenez que ce changement est très impactant sur les livres déjà créés !
J'ai dû modifier tous les exemples inclus dans l'Atelier ! pffff
Le deuxième gros changement est la possibilité de déclarer des acteurs de cette façon :
Code:
Rôles :
nb :
:
nombre valant 1
Cette syntaxe est plus courte que la façon suivante : nb est un nombre valant 1
La troisième grosse modification est le fait que l'on puisse utiliser les formes suivante dans les conditions :
!=, ==, <
=, >
=, <
, >
On peut obtenir :
Code:
si a <
b alors .
.
.
.
ou
Code:
tant que a <
b alors .
.
.
.
Sympa ?
La quatrième est l'ajout de la notion de synonyme, j'en parle sur post : http://langagelinotte.free.fr/punbb/vie ... 2736#p2736
La cinquième est l'ajout de la notion de prototype : http://langagelinotte.free.fr/punbb/vie ... 2576#p2576
Examinez les exemples présents dans le répertoire i_prototype.
La sixième est la possibilité de créer des acteurs locaux à des sous-paragraphes !
Code:
Livre :
acteurs locaux à un sous-paragraphe
("Spécification :
1.
3")
Paragraphe :
principal
Rôles :
mon casier :
:
casier de nombre vide
Actions :
pour chaque 10, lis
§ b :
:
nombre valant 15
mélange b
ajoute b dans mon casier
ferme
affiche mon casier
Et le reste des modifications sont :
- l'option bonification dans l'atelier
- l'option rechercher dans l'atelier
- le nouveau thème d'icônes proposés par Momo112
- l'évènement "clic-droit" sur la toile
Et si j'ai oublié quelque chose, elle doit se trouver dans cette liste :
Code:
*01/04/11 - Linotte 1.
3 beta 1
-Evolution :
"<
acteur>
est un <
rôle>
" peut être remplacé par "<
acteur>
:
:
<
rôle>
"
-Evolution :
ajout de la recherche dans l'Atelier
-Evolution :
Il faut utiliser les doubles-chevons pour charger dynamiquement les acteurs :
<
<
nom_acteur>
>
ou lien de <
nom_acteur>
-Evolution :
affichage des numéros de ligne dans l'Atelier
-Evolution :
ajout de la notion de synonymes, elle permet de personnaliser le langage (cf l'exemple synonymes.
liv)
-Evolution :
ajout des opérations mathématiques :
!=, ==, <
=, >
=, <
, >
, on peut écrire :
si a<
=b alors "ok"
-Evolution :
ajout de l'option "Bonifier le cahier"
-Evolution :
ajout du l'exemple liNotPad.
liv (exemple pour utiliser les méthodes fonctionnelles avec le Conduit)
-Evolution :
ajout du greffon Conduit (exemple pour utiliser les méthodes fonctionnelles avec les greffons)
-Evolution :
ajout de l'exemple majordome.
liv (exemple pour utiliser les méthodes fonctionnelles avec les greffons)
-Evolution :
ajout du greffon Majordome (exemple pour utiliser les méthodes fonctionnelles avec les greffons)
-Evolution :
ajout de l'événement "clic droit souris"
-Evolution :
Ajout du bouton "activer le bouton de trace" dans l'onglet Audit
-Evolution :
Ajout du thème d'icônes Extra-Elementary (merci momo12)
-Evolution :
Ajout du composant BoutonMenu (voir le livre menu.
liv)
-Evolution :
Ajout de l'exemple :
starwar.
liv
-Evolution :
Ajout de l'exemple :
chronometre.
liv
-Evolution :
Ajout du verbe attacher
-Evolution :
Ajout du verbe évoquer
-Evolution :
Ajout du verbe décrémenter
-Evolution :
Ajout du verbe incrémenter
-Evolution :
Optimisation d'environ 30% du moteur d'exécution
-Evolution :
Ajout des acteurs locaux à sous-paragraphe
-Evolution :
Ajout de l'exemple acteur_local_sous_paragraphe.
liv
-Correction :
Correction du verbe Insérer