Programmer avec le langage Linotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Programmer avec le langage LinotteConnexion

Besoin d'un conseil sur la programmation en Linotte ?

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

descriptionBibliothèques : afficher plusieurs toiles ? EmptyBibliothèques : afficher plusieurs toiles ?

more_horiz
Est-ce que l'utilisation des bibliothèques permet l'affichage simultané de plusieurs toiles ?

Lorsque l'on affiche un élément graphique sur une toile, si on ouvre via la bibliothèque une nouvelle fenêtre disposant de sa propre toile et affichant un nouvel élément graphique, cela efface la première toile.

De ce fait, cela réduit considérablement l'intérêt des bibliothèques :/

descriptionBibliothèques : afficher plusieurs toiles ? EmptyRE: Bibliothèques : afficher plusieurs toiles ?

more_horiz
Je met un exemple de divers bogues liés à l'utilisation des bibliothèques.

1er test :
1) Lancer l'éditeur de cartes 0.16 Cpc
2) Aller dans "carte" et "Nouveau quadrillage"
3) Créer un quadrillage
4) Aller dans "Tileset" puis "Ouvrir le gestionnaire de tilesets"

- On remarque que le quadrillage se superpose dans la toile de la seconde fenêtre

5) Poursuivre le test en allant dans "Tileset" et "Importer un tileset"
6) Sélectionner une image

- On remarque que l'image s'affiche mais efface une partie de la toile de la première fenêtre.

- De plus, si vous déplacer la fenêtre "Gestionnaire de tilesets", elle va effacer au fur et à mesure la toile de la première fenêtre.

Je remarque également de nombreux bogues supplémentaires si je fais ceci :
[php]
bibliothèque
chrono référence chronometre.liv
gestionnaire référence Gestionnaire de tilesets 0.3.liv
IHM référence Demonstration_IHM.liv
[/php]

En effet, le fait d'indiquer plusieurs bibliothèques provoque des bogues supplémentaires dans mon programme, que je ne peux reproduire dans cet exemple.

descriptionBibliothèques : afficher plusieurs toiles ? EmptyRE: Bibliothèques : afficher plusieurs toiles ?

more_horiz
Merci pour ces retours, je vais travailler sur ces points.

descriptionBibliothèques : afficher plusieurs toiles ? EmptyRE: Bibliothèques : afficher plusieurs toiles ?

more_horiz
Les bibliothèques sont un moyen de factoriser son code entre plusieurs programmes.

Vous pourrez vos bibliothèques pour manipuler des fichiers, des graphiques, etc.

Donc, ce n'est pas lié à l'utilisation de la toile.

descriptionBibliothèques : afficher plusieurs toiles ? EmptyRE: Bibliothèques : afficher plusieurs toiles ?

more_horiz
Afin de pouvoir poursuivre l'écriture de mon programme, j'ai besoin de pouvoir afficher un quadrillage dans une fenêtre et une image dans une autre.
Ce que ne permet pas de faire le Linotte à l'heure actuelle.

J'espérais que l'utilisation des bibliothèques résolvent enfin ce problème.
Car l'utilisation d'une seule toile par programme est trop restrictive.
En effet, chaque fenêtre devrait pouvoir afficher des éléments graphiques.

Je reprend également l'absence de barres de défilement horizontales et verticales, lorsque l'on tente d'afficher un élément graphique plus grand que la toile.

Honnêtement, la toile, telle qu'elle est à l'heure actuelle, est un frein à l'utilisation du langage Linotte.
Pour moi, la possibilité d'utiliser plusieurs toiles simultanément est crucial, si l'on veut pouvoir programmer des logiciels ne se limitant pas à une seule fenêtre.

descriptionBibliothèques : afficher plusieurs toiles ? EmptyRE: Bibliothèques : afficher plusieurs toiles ?

more_horiz
Je pense que ces choses là, tu peux les développer toi même.

La taille de la toile peut être modifiée. Tu peux afficher sur une partie ton quadrillage, sur une autre ton image.
Tu peux mettre en place un système de scrolling : quand la souris approche du rebord, tu glisses les objets vers le coin opposé à la souris.

En tout cas, dans un premier temps, il faut partir du principe que Linotte n'est pas capable d'afficher plus qu'une toile. cela m'obligerai à revoir trop de chose et compliquerai également le langage :

[php]
Projette ACTEUR1 sur TOILE1
Projette ACTEUR2 sur TOILE2
Temporise TOILE1
Temporise TOILE2
Efface TOILE1
Efface TOILE2
[/php]

etc...

descriptionBibliothèques : afficher plusieurs toiles ? EmptyRE: Bibliothèques : afficher plusieurs toiles ?

more_horiz
En fait, tout va dépendre des possibilité offertes par les attributs rx et ry.
Par exemple, la possibilité d'effacer et/ou de sauvegarder une partie de la toile.

En tous cas, devoir programmer un système de scrolling pour remplacer des barres de défilement va compliquer le travail du programmeur...

Je suis conscient que ce que je demande est complexe...

Le programme que je conçoit en Linotte était prévu pour le langage C++ à la base, en combinaison avec le framework Qt, il me faudra donc patienter avant de pouvoir retrouver certaines possibilités offertes par un tel langage ^^

Mais je ne suis pas pressé et je place de grands espoirs dans le langage Linotte.

Bonne continuation :;
):

descriptionBibliothèques : afficher plusieurs toiles ? EmptyRE: Bibliothèques : afficher plusieurs toiles ?

more_horiz
Je ne vais pas mentir...
C++ avec QT, c'est bien plus puissant que Linotte !
Mais merci de la comparaison ! :-)

En tout cas, Linotte fait bien plus de choses que j'avais initialement prévu lors de la conception du langage... Tant mieux ! C'est bon signe, c'est que j'ai beaucoup de demandes pour le faire évoluer et que je suis toujours aussi motivé !

descriptionBibliothèques : afficher plusieurs toiles ? EmptyRe: Bibliothèques : afficher plusieurs toiles ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre