Programmer avec le langage Linotte
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descriptionBug sauvegarde  EmptyBug sauvegarde

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Hello, il me semble qu'il y a un petit bogue avec le code de mon frère.

Code:

Sinon, lis
nom de joueur1 vaut texte de choix_nom1
nom de joueur2 vaut texte de choix_nom2
Parcours Sauvegarde avec joueur1
observe sauvegarde
Parcours Sauvegarde avec joueur2
Si texte de tchat est vide alors texte de tchat vaut "Bienvenue " + nom de joueur1 + " et " + nom de joueur2 + ".
"
Sinon, texte de tchat vaut texte de tchat + chr(10) + "Bienvenue " + nom de joueur1 + " et " + nom de joueur2 + ".
"
Tu vas vers Fermer_fenetre_nouvelle_partie
ferme
temporise

Sauvegarde :

Rôles :

Connecteur :
:
fichier
* mémoire :
:
personnage
Actions :

numéro = numéro + 1
ouvre connecteur avec "écrasement" depuis "D:
\Documents\linotte\" + nom_fichier + numéro + ".
txt"
charge nom de mémoire dans connecteur
charge sexe de mémoire dans connecteur
charge force de mémoire dans connecteur
charge vitesse de mémoire dans connecteur
charge adresse de mémoire dans connecteur
ferme connecteur
si numéro est égale à 2 alors lis
numéro = numéro -1
ferme
Tu reviens


En gros c'est un code qui créer des fichier de sauvegarde au format .txt. Il est censé ne créer que 2 fichier sauvegarde, mais si on refait la manip' de sauvegarde dans le logiciel plusieurs fois de rang il bug, windows seven fait bip et plusieurs ficher sont créer numéroté 1,2,3,4,5,6,7 etc... Alors qu'il devrait s'arrêter à 2 :/

Je sais po si je suis très clair, je te met le code complet en pièce jointe ^^

descriptionBug sauvegarde  EmptyRE: Bug sauvegarde

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Je n'ai pas pu tester le livre mais il me semble qu'il y ai une erreur dans la condition du paragraphe sauvegarde

Code:

si numéro est égale à 2 alors lis
numéro = numéro -1
ferme


Il faudrait essayer sans le "e" à égal


Code:

si numéro est égal à 2 alors lis
numéro = numéro -1
ferme


Et ayant regardé un peu le code, on peut voir qu'au départ l'acteur numéro a la valeur 0, qu'il prend 1 au premier passage dans sauvegarde, au deuxième passage il prend 2, mais si il y repasse, il aura toujours la valeur 2 car la boucle corrigée devrai faire 2-1=1 mais dès le début du paragraphe on a "numéro = numéro + 1" donc 1+1=2, valeur qu'il gardera à tous les passages suivant.

J'espère que cela aidera :;
):

descriptionBug sauvegarde  EmptyRE: Bug sauvegarde

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Merci momo, c'est moi qui ai écrit la condition à l'arrache ^^ je l'ai refaite :

Sauvegarde :
Rôles :
Connecteur :: fichier
* mémoire :: personnage
Actions :
numéro = numéro + 1
ouvre connecteur avec "écrasement" depuis "D:\Documents\linotte\" + nom_fichier + numéro + ".txt"
charge nom de mémoire dans connecteur
charge sexe de mémoire dans connecteur
charge force de mémoire dans connecteur
charge vitesse de mémoire dans connecteur
charge adresse de mémoire dans connecteur
ferme connecteur
si numéro est égal à 2 alors lis
numéro = 0
ferme
Tu reviens

Mais le bug persiste, la condition ne bloque pas la création de sauvegarde numérotée x10, je sais pas pourquoi hihi

Pour le égal en fait c'est une faute d'orthographe qui gêne en rien dans le linotte, égal s'accordent avec le sujet en temps normal :

Elle est égale, ils sont égaux, il est égal.

descriptionBug sauvegarde  EmptyRE: Bug sauvegarde

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Autant pour moi pour le égal, par contre je ne pourrais pas aider plus, car je n'arrive pas à lancer correctement le livre.

Edit : j'ai réussi à ouvrir le livre correctement, et je ne rencontre pas ton problème, j'ai bien deux fichiers qui se créés et pas un de plus et chacun contient les bonnes informations, c'est peut être un problème qui ne concerne que windows.

Sinon, il serai peut-être préférable d'ajouter la ligne suivante au début du paragraphe principal pour que linotte charge la bonne apparence car certains éléments IHM ne sont pas disponibles avec certaines apparence (les menus n'apparaissent pas avec l'apparence GTK ce qui m'empêchait d'utiliser le livre)

Code:


Tu explores "coloriser com.
sun.
java.
swing.
plaf.
nimbus.
NimbusLookAndFeel"

descriptionBug sauvegarde  EmptyRE: Bug sauvegarde

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J'ai fait un test :
J'ai copié/collé l'exemple d'utilisation de fonction :

Code:


Principal :

Actions :

Affiche "La note de Pierre est " + question("Pierre")
Affiche "La note de Jacques est " + question("Jacques")
Affiche "La note de Hugo est " + question("Hugo")

Question :

Rôles :

* prénom :
:
texte
valeur :
:
nombre
Actions :

Questionne valeur sur "Quelle est la note de " + prénom + " ?"
retourne valeur


Tu entre comme valeur 1, 2 et 3.
Tu vides la mémoire via l'inspecteur.
Tu relances le programme.
Au lieu d'entrer les valeurs tu fermes la fenêtre en cliquant sur la croix.

Sur le tableau va s'afficher :
La note de Pierre est 3
La note de Jacques est 3
La note de Hugo est 3

Il conserve donc la variable en mémoire malgré l'utilisation de l'inspecteur.

Même en mettant :

Code:


valeur:
:
nombre <
- 0


La valeur reste à 3.

(Il y a peut-être un lien avec le problème dans mon code où ma variable "nombre" continue de s'incrémenter)

descriptionBug sauvegarde  EmptyRE: Bug sauvegarde

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Wam a écrit:

J'ai fait un test :
J'ai copié/collé l'exemple d'utilisation de fonction :

Code:


Principal :

Actions :

Affiche "La note de Pierre est " + question("Pierre")
Affiche "La note de Jacques est " + question("Jacques")
Affiche "La note de Hugo est " + question("Hugo")

Question :

Rôles :

* prénom :
:
texte
valeur :
:
nombre
Actions :

Questionne valeur sur "Quelle est la note de " + prénom + " ?"
retourne valeur


Tu entre comme valeur 1, 2 et 3.
Tu vides la mémoire via l'inspecteur.
Tu relances le programme.
Au lieu d'entrer les valeurs tu fermes la fenêtre en cliquant sur la croix.

Sur le tableau va s'afficher :
La note de Pierre est 3
La note de Jacques est 3
La note de Hugo est 3

Il conserve donc la variable en mémoire malgré l'utilisation de l'inspecteur.

Même en mettant :

Code:


valeur:
:
nombre <
- 0


La valeur reste à 3.

(Il y a peut-être un lien avec le problème dans mon code où ma variable "nombre" continue de s'incrémenter)


Merci pour ce bogue étrange... je regarde ça :
https://code.google.com/p/langagelinott ... %20Summary

descriptionBug sauvegarde  EmptyRE: Bug sauvegarde

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zamirh a écrit:

Merci momo, c'est moi qui ai écrit la condition à l'arrache ^^ je l'ai refaite :

Sauvegarde :
Rôles :
Connecteur :: fichier
* mémoire :: personnage
Actions :
numéro = numéro + 1
ouvre connecteur avec "écrasement" depuis "D:\Documents\linotte\" + nom_fichier + numéro + ".txt"
charge nom de mémoire dans connecteur
charge sexe de mémoire dans connecteur
charge force de mémoire dans connecteur
charge vitesse de mémoire dans connecteur
charge adresse de mémoire dans connecteur
ferme connecteur
si numéro est égal à 2 alors lis
numéro = 0
ferme
Tu reviens

Mais le bug persiste, la condition ne bloque pas la création de sauvegarde numérotée x10, je sais pas pourquoi hihi

Pour le égal en fait c'est une faute d'orthographe qui gêne en rien dans le linotte, égal s'accordent avec le sujet en temps normal :

Elle est égale, ils sont égaux, il est égal.


Est-ce que c'est corrigé ?

descriptionBug sauvegarde  EmptyRE: Bug sauvegarde

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Non, le bogue persiste.

descriptionBug sauvegarde  EmptyRe: Bug sauvegarde

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