Programmer avec le langage Linotte

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Programmer avec le langage Linotte

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Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette)

admincpc
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Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette) Empty Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette)

Message par admincpc Thu 14 Aug - 12:16

J'ai déposé une version 0.3 d'Andronotte.
Andronotte est une version Android de l'interprète du langage Linotte pour la plateforme Android.
Voici les nouveautés par rapport à la version 0.2 :
- Mise à jour vers le moteur 2.2.4
- Le verbe questionner fonctionne.
- Ajout du greffon "android" avec une méthode "toast" qui permet d'afficher un message sur l'écran.
- Il faut appuyer sur l'écran pour afficher la boite de dialogue.

Cette version est disponible ici :

https://bitbucket.org/metalm/langagelin ... cation.apk

Cette version contient déjà un exemple qui se lance automatiquement :
[PHP]
espèces
nom est un texte
message est un texte
horodatage est un texte
commande est un texte
espèce packet contient nom, message, commande, horodatage

globale
client est un tcpclient
login est un texte valant client.nommachine()
c_ip est un texte valant "78.243.8.89"
c_port est un texte valant "7778"
texte est un texte
mobile est un android

démarrage :
début
affiche "Votre login : " + login
parcours connexion
mobile.toast("Appuyez sur l'écran pour envoyer un message !")
tant que vrai, lis
questionne texte sur "Votre message à envoyer :"
si texte = "", lis
parcours déconnexion
termine
ferme
parcours envoyer message
ferme

attendre message :
message est un packet
début
tant que vrai, lis
essaie lis
// On attend un message du serveur :
message vaut client.recevoir()
// *************
// Commande PING
// *************
si (commande@message)=="ping", lis
parcours pong
ferme
// ****************
// Commande VERSION
// ****************
sinon si (commande@message)=="version", lis
affiche "version du serveur : " + message@message
ferme
// *******************
// Commande LISTE AMIS
// *******************
sinon si (commande@message)=="liste amis", lis
ferme
// *******************
// Commandes autres...
// *******************
sinon lis
affiche Nom@message + "(" + horodatage@message + ") >
" + message@message
ferme
ferme
sinon lis
affiche "Connexion perdue avec le serveur"
reviens
ferme
ferme

envoyer message :
message est un packet
début
// construction du packet à envoyer
message@message vaut texte
commande@message vaut "parler"
nom@message vaut login
parcours horodater avec message
// Envoi du packet au serveur
client.envoyer(message)
reviens

connexion :
port est un nombre
début
essaie lis
affiche "nous nous connectons au serveur ..."
convertis c_port en port
client.connexion(c_ip, port)
affiche "... nous sommes connecté au serveur !"
parcours version
parcours historique
appelle attendre message
ferme
sinon lis
affiche "... impossible de se connecter !"
ferme
reviens

quitter :
message est un packet
début
// construction du packet à envoyer
nom@message vaut login
commande@message vaut "quitter"
affiche "nous quittons le serveur ..."
essaie client.envoyer(message)
termine

déconnexion :
message est un packet
début
// construction du packet à envoyer
nom@message vaut login
commande@message vaut "quitter"
affiche "nous quittons le serveur ..."
client.envoyer(message)
reviens

version :
message est un packet
début
commande@message vaut "version"
// construction du packet à envoyer
nom@message vaut login
essaie client.envoyer(message)
reviens

historique :
message est un packet
début
commande@message vaut "historique"
// construction du packet à envoyer
nom@message vaut login
essaie client.envoyer(message)
reviens

pong :
message est un packet
début
commande@message vaut "pong"
// construction du packet à envoyer
nom@message vaut login
essaie client.envoyer(message)
reviens

horodater :
* message est un packet
début
horodatage@message vaut heure + "h " + minute + "m"
reviens
[/PHP]

Vous trouverez plus d'information sur l'utilisation d'Andronotte sur ce message : http://langagelinotte.free.fr/forum/sho ... p?tid=1109
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delhomes
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Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette) Empty Re: Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette)

Message par delhomes Sun 27 Sep - 15:43

Bonjour,

tout d'abord félicitation et merci pour le travail que vous faites dans le cadre de ce langage de programmation.

Je suis enseignant en collège et je débute dans l'utilisation de Linotte. Je travaille actuellement avec mes élèves de 4ème pour les initier à la programmation et travailler sur des notions comme le calcul littéral.

J'ai essayé d'utiliser andronotte mais je n'ai pas réussi totalement :
- J'ai réussi à installer andronotte sur mon smartphone
- J'ai créé le dossier data/data/org.linotte.andronotte/files/ dans lequel j'ai copier mon livre "monlivre.liv"

Le code de ce livre est le suivant :
Code:

airerect :
lo est un nombre
l est un nombre
a est un nombre

début
affiche "Quelle est la longueur de votre rectangle hihi ?"
demande lo
affiche lo
affiche "Quelle est la largeur de votre rectangle ?"
demande l
affiche l
a vaut lo*l
affiche a   

Lorsque je lance andronote, mon livre s'exécute correctement jusqu'à la ligne 12 puis andronotte se ferme brusquement.

Auriez-vous une explication ? des conseils à me donner pour exécuter mon livre sur mon smartphone ?

Merci d'avance
admincpc
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Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette) Empty Re: Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette)

Message par admincpc Mon 28 Sep - 9:44

Bonjour,

Et merci de vous intéresser au langage.

Andronotte est encore en version de travail. Quand le livre ce termine, l'application se ferme.

Ce que je propose, c'est de temporiser la fermeture du livre:

Code:

airerect :
   lo est un nombre
   l est un nombre
   a est un nombre
   début
      affiche "Quelle est la longueur de votre rectangle hihi ?"
      demande lo
      affiche lo
      affiche "Quelle est la largeur de votre rectangle ?"
      demande l
      affiche l
      a vaut lo*l
      affiche a
      attends 5 secondes

Dans quelques mois, je retravaillerai sur Andronotte mais je dois terminer avant mes travaux sur l'Atelier.

Petite question, pourquoi vous ne travaillez pas avec l'Atelier sur un PC avec les élèves ?

Bonne journée.
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delhomes
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Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette) Empty Re: Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette)

Message par delhomes Mon 28 Sep - 21:01

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide.

J'ai d'abord modifié le programme avec une temporisation puis j'ai finalement opté pour une question posée à l'utilisateur. Cela permet de relancer la lecture du programme :

Code:
airerect :
lo est un nombre
l est un nombre
a est un nombre
r est un nombre

début
r vaut 1
tant que r=1, lis
affiche "Quelle est la longueur de votre rectangle ?"
demande lo
affiche lo
affiche "Quelle est la largeur de votre rectangle ?"
demande l
affiche l
a vaut lo*l
affiche a   
affiche "Voulez-vous relancer le programme ?"
affiche "1 : OUI   ;  2 : NON"
demande r
ferme

Je suis impatient de voir vos travaux sur l'interaction avec Android. S'ils sont de même qualité que ceux sur l'atelier, cela promet de belles applications.

Concernant mes travaux avec mes élèves, j'utilise l'atelier en classe.
Mais je travaille sur un projet avec les collègues d'EPS. Ils vont attaquer une séquence de demi-fond au cours de laquelle les élèves devront calculer un temps de parcours ou une distance à parcourir en fonction d'un objectif fixé (% de leur VMA).
De mon côté (prof de maths) cela m'intéresse pour travailler sur les %, le calcul de vitesse, de distance, de temps et le calcul littéral...
Je vais donc travailler en classe avec les élèves sur un programme permettant de sortir l'objectif en fonction de certains paramètres (distance à parcourir ou temps de parcours imposé etc...).

L'objectif serait que le programme soit installé sur leur smartphone afin qu'ils puissent le lancer pendant les séances d'EPS, ce qui devrait être possible avec Andronotte.

Je ne sais pas si cela est bien clair ;-)

En tout cas merci encore.

Bonne soirée
admincpc
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Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette) Empty Re: Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette)

Message par admincpc Tue 29 Sep - 16:29

Bonne idée la boucle !

Merci pour les informations sur les utilisations possibles de l'application Andronotte.
C'est toujours très utile pour moi de savoir comment peut être utilisé le langage.

Donc, il peut être même utilisé sur les terrains de sport ! C'est génial !
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delhomes
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Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette) Empty Re: Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette)

Message par delhomes Tue 1 Dec - 9:58

Bonjour,

J'ai avancé avec mes élèves et j'ai réussi à installer le programme qu'isl ont écrit sur leur téléphone sous Android mais tous ne possèdent pas un téléphone tournant avec cet OS.
J'ai cru comprendre dans d'autres messages de ce forum qu'il était impossible de faire tourner le programme sous iOS mais Est-ce possible sous windows phone ?

Merci d'avance pour la réponse

Bonne journée
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XP Rico
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Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette) Empty Re: Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette)

Message par XP Rico Wed 2 Dec - 0:11

Bonsoir delhomes,

Cela sera bien si vous pouviez faire un petit tutoriel, pour expliquer comment vous avez procédé...

Merci d'avance Smile
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Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette) Empty Re: Andronotte V0.3, Linotte sur Android (mobile et tablette)

Message par admincpc Thu 3 Dec - 8:57

Bonjour,

Malheureusement, pas d'Andronotte sur les autres type de mobile...

Sauf si un jour une personne se propose de développer l'application sur iPhone ou WindowPhone...

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