Amélioration des opérateurs comme "ou" et "et" pour être utilisable avec des variables :
Bonjour à tous,
Cela fait un certain temps que je ne suis pas mis à Linotte, alors j'ai décidé d'adapter un TP en Python :
https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/tp-tous-au-zcasino
Je précise tout de suite que je ne connais pas ce langage... mais bon, on peut toujours s'en inspirer...
Mais voilà, je me suis aperçu alors que les opérateurs comme "ou" et "et" semblent limités au mathématique, et ne peuvent donc pas être utilisés avec des variables...
Code:
/*
Spécification : 2.6.1
Auteur : XP_Rico
Pour servir de TP, il s'agit d'un jeu de roulette adapté code du ZCasino
https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-python/tp-tous-au-zcasino
*/
globale
argent valant 1000 //On a 1000 € au début du jeu
principale :
continuer_partie est un drapeau valant faux
nombre_misé est un nombre
mise est un nombre
numero_gagnant est un nombre
sortie est un texte valant "
Souhaitez-vous rejouer au casino (o/n) ? "
joueur est un texte valant ""
début
Affiche "Vous vous installez à la table de roulette avec "+ argent +"€."
tant que continuer_partie = faux, lis
Affiche "
Tapez le nombre sur lequel vous voulez miser (entre 0 et 49) : "
Demande nombre_misé
Si nombre_misé > 49, affiche "C'est trop !"
Sinon si nombre_misé < 0, affiche "C'est un nombre négatif !?"
sinon continuer_partie prend vrai
ferme
tant que continuer_partie = vrai, lis
Affiche "
Tapez le montant de la mise : "
Demande mise
si mise <= 0, affiche "La mise saisie est négative ou nulle."
si mise > argent, affiche "Vous ne pouvez pas miser autant, car vous n'avez que " + argent + "€ en Banque"
sinon continuer_partie = faux
ferme
numero_gagnant = hasard(50)
Affiche "
La roulette tourne... ... et s'arrête sur le numéro : " + numero_gagnant
si numero_gagnant == nombre_misé, lis
affiche "
Félicitations ! Vous obtenez " + mise * 3 + "€ !"
argent prend argent + mise * 3
Affiche "
Vous avez maintenant " + argent + "€ en Banque"
ferme
sinon lis
affiche "
Désolé l'ami, c'est pas pour cette fois. Vous perdez votre mise."
argent prend argent - mise
Affiche "
Vous avez maintenant " + argent + "€ en Banque"
ferme
questionne joueur sur sortie
si joueur == "n", affiche "Vous quittez le casino avec votre argent."
/*
Code alternatif non fonctionnel : si joueur == "o" ou joueur == "O", affiche "Vous quittez le casino avec votre argent."
Ce qui nous donne : Ligne 54, La valeur est incorrecte : Opération mathématique 'ou' interdite avec joueur
*/
si joueur == "o", va vers Principale
Je propose donc d'améliorer Linotte en lui permettant de comprendre des lignes de code comme :
Code:
si joueur == "o" ou joueur == "O", affiche "Vous quittez le casino avec votre argent."
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui