Programmer avec le langage Linotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Programmer avec le langage LinotteConnexion

Besoin d'un conseil sur la programmation en Linotte ?

Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

descriptionTuto ? EmptyTuto ?

more_horiz
Bonjour,
Merci de vous intéresser à Linotte !
Pouvez-vous m'envoyer le message d'erreur que vous avez lorsque vous ouvrez la console java ?
Si vous ne trouvez pas le moyen d'afficher cette console, vous pouvez regarder ce lien :
http://www.java.com/en/download/help/5000021200.xml

Ronan

more_horiz
Bonsoir,

Je viens de découvrir Linotte sur http://www.jesuislibre.org/applications ... notte.php3

Ça m'interresserait, mais j'ai eu beau lire la page d'accueil, ne connaissant pas grand chose à la programmation, je n'ai pas trop compris comment mettre cela en oeuvre.

Je penses qu'un tuto montrant en détail comment faire un livre serait utile. Je n'en ai pas trouvé.

D'autre part, quand je vais sur http://langagelinotte.free.fr/linotte/l ... pplet.html, j'ai un grand carré gris et un message me disant "Cette applet ne fonctionne qu'avec une machine virtuelle JAVA recente (1.5+)"

Pourtant, j'ai Java 1.5.0_06 sous Linux Kubuntu 6.06. Quel est son problème ?

more_horiz
[quote=Ronan]
Merci de vous intéresser à Linotte ![/quote]

Merci à vous de penser à ceux qui ne lisent pas l'anglais

[quote=Ronan]Pouvez-vous m'envoyer le message d'erreur que vous avez lorsque vous ouvrez la console java ?
Si vous ne trouvez pas le moyen d'afficher cette console, vous pouvez regarder ce lien :
http://www.java.com/en/download/help/5000021200.xml[/quote]

En français, c'est plus facile :
http://www.java.com/fr/download/help/

J'ai réinstallé le jre, et refait le lien symbolique dans Firefox, et c'est bon, ça marche.

J'essaierai Linotte dès que j'aurai un peu de temps.

more_horiz
Je trouve l'idée excellente et je voulais vous le dire en plus le français est 10 fois plus beau que l'anglais je me demande pourquoi on continue à utilise ce dialecte la alors qu'il y a le français.
BoboTraX

more_horiz
[quote=BoboTraX]Je trouve l'idée excellente et je voulais vous le dire en plus le français est 10 fois plus beau que l'anglais je me demande pourquoi on continue à utilise ce dialecte la alors qu'il y a le français.
BoboTraX[/quote]

Bonjour BoboTrax,

Merci pour ton commentaire et c'est vrai que le français est beau à lire !
L'anglais est un avantage quand on programme dans un environnement professionnel sinon on serait obligé d'avancer qu'avec des projets créés en France ou dans des pays francophones. ça serai bien dommage avec les avantages qu'apporte l'utilisation d'Internet (forums, bibliothèques de programme, etc.) !

Ronan

more_horiz
Ronan, sans te connaître, ou si peux, j'admire ton objectivité et ton humilité !

Effectivement, un langage franco-français est professionnellement difficile à justifier...

J'aime bien ton initiative, mais j'y trouve à redire en terme de programmation.

Je ne vais pas te faire la leçon de ??? qui démontes tout (celui qui parlait d'utiliser des mots clés classiques Programme plutôt que livre etc...)

Moi je trouve que Livre au lieu de programme est plutôt sympa !

Ce que je suis en deux mots :
Linuxman, ingénieur informaticien tous langages (du lisp au c# en passant par Z80, VB, prolog).
Point particulier : J'adore écrire de nouveaux langages et j'en ai fais des tonnes (récemment un langage puissant dédié au traitement de fichiers csv).

Ce que j'aime :

- Le coté français, la doc en français ->
Accessible pour mon enfant qui veut faire comme Papa, mais qui ne peut pas car il ne connaît pas encore l'anglais.
- Le coté littéraire du langage. C'est 'rigolo' . Mon prof de math disait : un bon prof de Français possède une logique mathématique. Le lien est donc fait entre Français et Mathématiques et par extension informatique. Ton langage le confirme.
- Les souffleurs (j'adore !!!)

Ce que je n'aime pas
- On ne peux pas écrire toto est un casier de textes (le s n'est pas reconnu important l'ortographe ;
-)
- certains extra chars, : après roles, actions;
quote pour joker etc.
- La nécessité de mettre un espace après les apostrophes (lol)
- Le découpage rôles / actions
- "tu termines"
- l'obligation de mettre 'tu' devant chaque phrase.
- pas de GUI
- Le GOTO et je m'explique

Tu as remplacé goto par vas... Je n'aime pas. Et j'aurais vraiment préféré que tu ajoutes le concept de ... lecture ... pour rester dans ton image !

Donc au lieu de vas à , j'aurais mis lire le paragraphe (ou lis le paragraphe).

Livre: J'aime pas les gotos
paragraphe: debut
les rôles
compteur est un nombre avec 5
les actions:
pour chaque compteur, tu lis le paragraphe affichage
tu termines

paragraphe: affichage
les actions:
tu affiches 'joker'
tu reviens

J'aurais préféré écrire le texte suivant

Livre J'aime bien cette syntaxe

introduction

paragraphe principal
pour chaque compteur dans valeur, tu lis l'annexe affichage

conclusion
tu affiches J'ai terminé

annexe affichage
tu affiches valeur

fin du livre

---
J'ai introduit un concept de conclusion et d'annexes, les annexes sont fait pour être lus plusieurs fois quand on lit un livre. C'est un peu le sous-programmes ancestral du livre...

J'ai supprimé le tu termines, car je n'aime pas plus les end que les goto...
Effectivement, le 'tu termines' aide bien les souffleurs...

L'introduction me sert à déclarer les variables (globales).

---
En ce qui concerne l'objet, on pourrait aller plus loin...

par exemple (ce sont des idées en vrac, peu réfléchies).

---
Livre Linotte OO2

introduction
nom est un texte
age est un nombre
l'espece animal contient un nom et un age

crier est une action avec le synonymes cri
manger est une action avec le synonyme mange
voler est une action avec le synonyme vole
meugler est une action avec le synonyme meugle
une coquille est un attribut
une corne est un attribut

l'espece chien est un animal qui cri
l'espece oiseau est un animal qui vole
l'espece escargot est un animal avec une coquille
l'espece taureau est un animal avec des cornes

les rôles
moumou est un taureau
coco est un oiseau
medor est un chien
colargol est un escargot

paragraphe principal
tu fais crier medor
tu fais crier coco
tu fais crier moumou
tu fais crier colargol

si moumou possede des cornes, afficher Faut pas embêter moumou
si colargol ne possede pas de cornes, afficher Colargol n'est pas tres costaud

action crier pour l'escargot
tu affiches .. mais un escargot ne crie pas !!! ...

action crier pour le taureau
tu affiches Meuuuuh

action crier pour le chien
tu affiches ouaf ouaf

action crier pour l'oiseau
tu affiches cuicui

action crier pour les autres
tu affiches cri du 'joker'

fin du livres

---

J'ai rajouté le concept de l'héritage et de méthodes

<
verbe>
est une action [ avec le/s synonymes <
synonyme1,synonyme2...>
]
<
attribut>
est un attribut [ de <
espece>
]
l'espece <
espece>
est <
une espece>
[ qui peut <
liste de verbe>
] [avec des <
liste d'attribut>
]

---

En fait, plutôt que de suggérer, je crois que je vais me mettre à écrire un interprête LinotteOO ;
-) si tu me permets de conserver ce nom ;
-)
Je vais commencer ça cette après midi :-) en C#
Rien ne dis que je vais terminer, mais une chose sûre : je vais commencer.

Et puis, comme je le disais, je pense que commencer chaque ligne du livre par tu est lassant.
Je vais essayer d'assouplir l'interpreteur pour lui adjoindre la possibilité de comprendre

tu fais crier medor (forme normale)
medor cri (forme naturelle (c'est le but des synonymes)).

On pourrait meme faire un truc du genre

manger est une action d'animal sur un [autre] animal et les synonymes mange

L'interprete devrait également comprendre de la meme manière :
manger est une action avec les synonymes mange pour un animal sur un autre animal
L'idéal serait qu'il comprenne tout ;
-) ;
-) genre
un animal peut manger un autre animal :-)
un client peut payer avec de l'argent

Et pour l'execution
medor mange colargol (sic) <
- Euh, je sais pas ce que ca va faire au niveau informatique... Colargol n'existe plus ??? Bin non... Donc ca déclenche le méthode manger avec this=medor et colargol est l'argument.

Bon, j'arrete, sinon, je vais pas finir !!!!!!!!!!!!!!!!!

Mon mot de la fin : j'aime bien cette initiative, je la trouve bien menée, et les concepts sont plaisant (livre, espece, souffleurs (génial), paragraphe etc...)

Bravo

more_horiz
Bon bin j'ai commencé.

L'éditeur syntaxique coloré est terminé...

Je commence le parseur et 'interpreteur.

:-)

more_horiz
[quote=hsaturn]Bon bin j'ai commencé.

L'éditeur syntaxique coloré est terminé...

Je commence le parseur et 'interpreteur.

:-)[/quote]

Tu avances vite ! J'ai pas encore eu le temps de te répondre !
Je pense te répondre en début de la semaine prochaine !

Bon courage ! J'ai hâte de voir ta version !

more_horiz
Merci :-)

Le parseur est à 50% terminé.

L'interpreteur risque d'être plutôt difficile, mais ca devrait le faire assez vite. (Surtout vu ce que je souhaite faire...)

Ma version ne tournera pas sous Linux, malheureusement.
Elle sera en .NET et je pense diffuser le code source une fois stable.

Dors et déja, on peut sauvegarder un livre :-)

more_horiz
Bon, après cette pause depuis le dernier message (50% parser fait), je me remets un peu au boulot... Et oui, le We, je suis nettement moins productif ;
-)

more_horiz
Le parser est terminé et opérationnel.

Mais je ne posterais plus sur ce sujet (c'est du grave off topic).

J'ai donc créé un nouveau topic intitulé Linotte .NET
disponible ici
http://langagelinotte.free.fr/punbb/viewtopic.php?id=20

more_horiz
Bonjour hsaturn,

>
sans te connaître, ou si peux, j'admire ton objectivité et ton humilité !

Merci pour ton message, et tes compliments... Mais il ne faut pas trop m'en donner surtout qu'en ce moment... je ne suis pas très productif !
Je vais essayer de répondre à toutes tes remarques !
Première... oui, tu as le droit d'utilise LinotteOO (ou Linotte.net)! Bien au contraire ! De plus, je pense vraiment qu'il y a d'autres pistes à explorer et si tu as le courage d'en emprunter une... vas-y !

>
Moi je trouve que Livre au lieu de programme est plutôt sympa !

Je pense qu'un peu de poésie dans ce monde techno... ça ne fait pas mal !

>
Linuxman, ingénieur informaticien tous langages (du lisp au c# en passant par Z80, VB, prolog).

Le Z80… que des bons souvenirs... D’ailleurs, je recherche un transformateur MP2F pour brancher mon CPC sur ma télé !

>
Ce que je n'aime pas
>
- On ne peux pas écrire toto est un casier de textes (le s n'est pas reconnu important l'orthographe ;
-)

Il manque en effet une souplesse dans le langage par rapport au pluriel et la gestion du masculin/féminin. C'est bien pour ça qu'en ce moment, je n'avance pas car si j'attaque l'aspect graphique du langage, je ne pourrai plus améliorer la syntaxe du langage Linotte. (à part tout recommencer à zéro!) J’ai envie de revoir certaines choses pour le rendre plus souple et avec tes exemples, tu m’as donné pas mal d’idées !

>
- certains extra chars, : après roles, actions;
quote pour joker etc.

J'ai ajouté ces caractères afin de rendre le code plus lisible. Je pense que l'oeil à besoin de ces caractères afin de se repérer plus facilement dans un texte. Pour les quotes du joker, en effet, moi aussi, je n'aime pas trop mais je veux que le programmeur puisse voir rapidement si son acteur est dynamique ou pas. On peut en effet réfléchir à un autre moyen.

>
- La nécessité de mettre un espace après les apostrophes (lol)

Là... le problème... est purement au niveau de mon programme... va falloir que je corrige ça ! ;
-)

>
- Le découpage rôles / actions

J’ai séparé ces deux sections car je pense que ça permet de bien séparer les déclarations et les actions... à voir....

>
- "tu termines"

J'ai vu dans tes exemples le "fin livre" qui pourrait remplacer le "tu termines"
J'aime bien le "fin livre" car il permet de bien délimiter un livre dans un fichier.

>
- l'obligation de mettre 'tu' devant chaque phrase.

C'est vrai. C'est lourd. Mais du coup, si j'enlève le "tu", Linotte n'est plus Linotte ?

>
- pas de GUI
>
- Le GOTO et je m'explique
>
Tu as remplacé goto par vas... Je n'aime pas. Et j'aurais vraiment préféré que tu ajoutes le concept de ... lecture ... pour rester dans ton image !

C'est une bonne idée. En fait, dans les premières versions, j'avais déjà utilisé le verbe lire pour appeler un paragraphe qui est dans un autre livre. Je m’étais donc réservé ce verbe pour cette action ( que je devais redévelopper un jour ).

>
introduction
>
>
J'ai introduit un concept de conclusion et d'annexes, les annexes sont fait pour être lus plusieurs fois quand on lit un livre. C'est un peu le sous->
programmes ancestral du livre...
>
L'introduction me sert à déclarer les variables (globales).

Tu vas plus loin que moi dans la comparaison du livre à un programme ! C'est vrai que l'idée d'une annexe avec des sous-programmes disponibles est une bonne idée. Mais du coup, on va se retrouver avec une annexe énorme car un programme n'est fait que de sous-programmes !

>

Je pense que l'idée des synonymes ne doit pas être utilisée sur les actions. Si on veut aller plus loin, c'est Linotte qui doit connaître toutes les formes d'un verbe.

>
l'espece <
espece>
est <
une espece>
[ qui peut <
liste de verbe>
] [avec des <
liste d'attribut>
]

Associer des espèces avec des verbes est aussi une bonne idée.

>
tu fais crier medor (forme normale)
>
medor cri (forme naturelle (c'est le but des synonymes)).

Oui, c'est une bonne idée. Du coup, on laisse le choix au programmeur.

>
L'idéal serait qu'il comprenne tout ;
-) ;
-)

ça va pas être facile mais il y a des pistes à explorer !

Merci pour tes remarques constructives, il me reste pas mal de chose à faire ! Je dois ajouter encore pas mal de concept avant d’attaquer l’aspect graphisme :
- Les fichiers
- Les boucles FOR
- Enlever le "tu" obligatoire ? (j’y pense maintenant)
- La conjugaison automatique des verbes (j’y pense aussi maintenant)
- Trouver encore d’autres nouveaux concepts originaux et simples !
- Améliorer les mathématiques (autoriser d’écrire ‘acteur = 1+2’ ? )
- Trouver du temps pour implémenter tout ça !

J’ai ajouté une section Linotte .net dans le forum.

Ronan

more_horiz
>
>
>
Je pense que l'idée des synonymes ne doit pas être utilisée sur les actions. Si on veut aller plus loin, c'est Linotte qui doit connaître toutes les formes d'un verbe.

C'est fait ;
-)

J'ai écris ce we un ptit bout de code qui permet de virer le mot clé synonyme. En fait, on pourrait même envisager de virer le mot clé action s'il n'est pas précisé.
Le bout de code est capable de retourner la conjugaison (présent pour l'instant) de n'importe quel verbe).

# Crier est une action serait alors obsolète !

En tous cas,

# Crier est une action avec cri comme synonyme

Ca, c'est obsolète. Je vais intégrer le module de conjugaison pour éviter ce synonyme un peu trop lourd (et en plus, mal appelé, puisque c'est une conjuguaison et non un synonyme !).

---

Si tu veux te joindre à mes efforts, no problemo. Mais mon projet n'est pas multiplateforme (honte à moi qui prone linux, ca ne tourne que sous Windows). C'est du .NET normalement portable, mais System.Windows.Forms n'est pas porté sous Linux (sauf erreur).

Bonne idée pour les maths ! C'est vrai qu'après tout, des maths, c'est des math. Et j'avais un pb avec
# Ajouter 1 a la valeur (un pb pour l'implémenter).

more_horiz
Il existe un autre language de programmation français autre que le LOGO, LDE et linotte: W-langage.

more_horiz
AW a-t-il un rapport avec le W-langage ;
-)

more_horiz
Linotte.NET est dispo en very first beta non stable et dégradée (du fait des modifications sur le module de conjugaison).

Voir le forum Linotte.NET

more_horiz
Bonjour AW,

Je ne connais le W-langage, c'est un langage propriétaire? je ne suis pas encore "tombé" dessus alors que j'ai pas mal fouillé sur le net à chercher des langages en français !

more_horiz
Je ne travaille pas chez PC-soft. le W-language est le langage de Windev (créer par PC-soft) il existe en plusieur langues.
Je crois avoir téléchargé une version gratuite mais il faudra que je vérifie si je ne me suis pas trompé de produit (le téléchargement dure 3 heures).

more_horiz
Ha ouiiiii Windev...
J'ai déja utilisé de manière professionnelle, et franchement, c'était à l'époque une vraie daube. Ca plantait tout le temps pendant le développement grrr, le top pour perdre des heures de boulot !

Je ne sais pas ce que vaut la version actuelle... Ils ont du faire de sacrées évolutions. C'était il y a 5 ans tout de même en ce qui me concerne ;
-)

---

Cela dit, ne nous prenons pas au piège de comparer les implémentations de Linotte (Java ou .NET) avec des outils de dev...
Encore une fois, Linotte n'est pas voué à traiter des problèmes professionnels, mais juste à interresser les enfants ou les novice au concept de programme dans le sens très large du terme.

A contrario, notons que l'implémentation idéale de Linotte éclate TOUT !

Par exemple voici un livre en Linotte v1232221 (qui sort en juin 2095), qui montre clairement que Linotte est un concept TRES puissant et évolutif.

---
Livre Réponse à tout

Tant que l'utilisateur n'en a pas marre
Tu attends qu'il te pose une question
Tu réponds à cette question

Fin du livre
---

Exemple d'exécution:

User>
Dieu existe-til ?

Linotte>
Je n'ai pas le droit de répondre à cette question, car aucun être humain ne connaît véritablement la réponse.
En vous révélant la vérité, je risque de plonger la terre dans un immense chaos.
Par exemple s'il n'existe pas, cela provoquerait une vague de suicide, mais s'il existait, il y aurait peut-être des vagues de guerres religieuses.
Je ne me prononcerais donc pas. Vous n'est pas prêt à la réponse.

Linotte>
Avez vous d'autre question ?

User>

more_horiz
oui, c'est vrai que Linotte ne ce destine pas au monde de l'entreprise. mais je ne ferme aucune porte ! ;
-)
Un windev libre ? haha... c'est pas pour aujourd'hui !

D'ailleurs, en 2095, cette version de Linotte sera écrit en Linotte !

more_horiz
Si celui que j' ai est gratuit on peux y faire pleins de choses, je n' ai pas encore trouvé le programme de W-language (il y a pleins de petit programme mais il ne sont pas dans le menu démarrer).

Linotte est bien mais on ne peut pas y faire grand chose.

[quote=hsaturn]Ha ouiiiii Windev...
J'ai déja utilisé de manière professionnelle, et franchement, c'était à l'époque une vraie daube. Ca plantait tout le temps pendant le développement grrr, le top pour perdre des heures de boulot !

Je ne sais pas ce que vaut la version actuelle... Ils ont du faire de sacrées évolutions. C'était il y a 5 ans tout de même en ce qui me concerne ;
-)

---

Cela dit, ne nous prenons pas au piège de comparer les implémentations de Linotte (Java ou .NET) avec des outils de dev...
Encore une fois, Linotte n'est pas voué à traiter des problèmes professionnels, mais juste à interresser les enfants ou les novice au concept de programme dans le sens très large du terme.

A contrario, notons que l'implémentation idéale de Linotte éclate TOUT !

Par exemple voici un livre en Linotte v1232221 (qui sort en juin 2095), qui montre clairement que Linotte est un concept TRES puissant et évolutif.

---
Livre Réponse à tout

Tant que l'utilisateur n'en a pas marre
Tu attends qu'il te pose une question
Tu réponds à cette question

Fin du livre
---

Exemple d'exécution:

User>
Dieu existe-til ?

Linotte>
Je n'ai pas le droit de répondre à cette question, car aucun être humain ne connaît véritablement la réponse.
En vous révélant la vérité, je risque de plonger la terre dans un immense chaos.
Par exemple s'il n'existe pas, cela provoquerait une vague de suicide, mais s'il existait, il y aurait peut-être des vagues de guerres religieuses.
Je ne me prononcerais donc pas. Vous n'est pas prêt à la réponse.

Linotte>
Avez vous d'autre question ?

User>
[/quote]

Je trouve dommage que vous vous moquiez de ce programme car justement, grâce à lui linotte pourrait être facilement multi-SE.
Moi, j' aime bien Windev.

Au fait, le BBcode de ce forum est en anglais, vous pourrier le mettre en français (avec des mots de linottes).

more_horiz
AW, je me suis moqué de la version d'il y acinq ans, en précisant bien qu'à l'heure actuelle, ça devrait avoir pas mal évolué.

Cela dit, je pense sincèrement que .NET éclate tout !

Même si, force est de le reconnaître, cela vient d'une initiative de Microsoft (pour contrer Java).

descriptionTuto ? EmptyRe: Tuto ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: