je propose que ce sujet serve pour nos dicussions autour du tutoriel du sdz, pour se répartir les taches , etc...
Je re-place ici les points à modifier sur le tuto actuel pour que l'on s'en rappelle :
[quote=Nanoc]Votre tutoriel aura de la peine à trouver son public.
S'il est destiné aux débutants (ce qui semble être le cas), alors il faudrait expliquer ce qu'est une boucle, une condition, etc. Ou expliquer comment installer l'interpréteur et l'utiliser.
Vous donnez des définitions, mais ce n'est pas suffisant si le lecteur n'a jamais entendu parlé de programmation, même si la "syntaxe" du langage est très simple. Il faudrait développer cela en plusieurs chapitres et ce tutoriel deviendrait alors un big-tuto. Il faudrait expliquer comment écrire les "phrases" que Linotte va interpréter. D'après le site officiel, ce langage est destiné aux enfants, il faudrait donc que votre cours soit aussi destiné aux enfants.
Si, au contraire, votre tutoriel est destiné aux gens ayant déjà des connaissances dans d'autres langages de programmation, il faudrait alors plus développer le coté comparaison entre les langages, expliquer que c'est basé sur JAVA, montrer ce qui est original, etc...
De manière générale, vous devriez montrer le résultat des codes que vous présentez. Cela aide à se représenter ce qui se passe.
Comme déjà dit, c'est très dense et je ne suis pas sûr qu'un utilisateur (même sachant programmer dans un autre langage) sache utiliser correctement Linotte à la fin de la lecture de votre cours.
C'est quoi un "grand rôle" ? Une variable globale ?
Ne devriez-vous pas expliquer que le code se lit comme un script de théâtre/cinéma ?
Bref, le sujet est intéressant et mérite d'être développé, mais il y a encore du travail avant qu'il ne puisse être validé.
Bon point quand même, vous avez une bonne orthographe/grammaire.[/quote]
Je re-place ici les points à modifier sur le tuto actuel pour que l'on s'en rappelle :
[quote=Nanoc]Votre tutoriel aura de la peine à trouver son public.
S'il est destiné aux débutants (ce qui semble être le cas), alors il faudrait expliquer ce qu'est une boucle, une condition, etc. Ou expliquer comment installer l'interpréteur et l'utiliser.
Vous donnez des définitions, mais ce n'est pas suffisant si le lecteur n'a jamais entendu parlé de programmation, même si la "syntaxe" du langage est très simple. Il faudrait développer cela en plusieurs chapitres et ce tutoriel deviendrait alors un big-tuto. Il faudrait expliquer comment écrire les "phrases" que Linotte va interpréter. D'après le site officiel, ce langage est destiné aux enfants, il faudrait donc que votre cours soit aussi destiné aux enfants.
Si, au contraire, votre tutoriel est destiné aux gens ayant déjà des connaissances dans d'autres langages de programmation, il faudrait alors plus développer le coté comparaison entre les langages, expliquer que c'est basé sur JAVA, montrer ce qui est original, etc...
De manière générale, vous devriez montrer le résultat des codes que vous présentez. Cela aide à se représenter ce qui se passe.
Comme déjà dit, c'est très dense et je ne suis pas sûr qu'un utilisateur (même sachant programmer dans un autre langage) sache utiliser correctement Linotte à la fin de la lecture de votre cours.
C'est quoi un "grand rôle" ? Une variable globale ?
Ne devriez-vous pas expliquer que le code se lit comme un script de théâtre/cinéma ?
Bref, le sujet est intéressant et mérite d'être développé, mais il y a encore du travail avant qu'il ne puisse être validé.
Bon point quand même, vous avez une bonne orthographe/grammaire.[/quote]