Programmer avec le langage Linotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Programmer avec le langage LinotteConnexion

Besoin d'un conseil sur la programmation en Linotte ?

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

descriptiongestion clavier : verbe parcourir ou appeler ? Emptygestion clavier : verbe parcourir ou appeler ?

more_horiz
Voici un extrait de mon code :

[php]
Création_quadrillage :
case :: monrectangle, couleur vaut "blanc", hauteur vaut taille_hauteur_case, largeur vaut taille_largeur_case, position vaut 1, plein vaut "oui"
contour_case :: rectangle, couleur vaut "noir", hauteur vaut taille_hauteur_case, largeur vaut taille_largeur_case, position vaut 100, plein vaut "non"
xx :: nombre <
- (((largeur de fond - largeur de bordure_gauche) - (nombre_case_largeur_effectif * taille_largeur_case))/2) + largeur de bordure_gauche
yy :: nombre <
- (hauteur de fond - (nombre_case_hauteur_effectif * taille_hauteur_case))/2
index :: nombre
début
// ici on dessine des cases pleines
pour chaque nombre_case, lis
ajoute #case dans grille4
déplace grille4{joker} vers xx et yy
projette grille4{joker}
incrémente index
index_carte de (grille4{joker}) = (index - 1) + (indice_vertical * nombre_case_largeur) + indice_horizontal
xx = xx + taille_largeur_case
si xx >
(largeur de bordure_gauche + (nombre_case_largeur_effectif * taille_largeur_case) + (((largeur de fond - largeur de bordure_gauche) - (nombre_case_largeur_effectif * taille_largeur_case))/2) - taille_largeur_case), lis
xx = (((largeur de fond - largeur de bordure_gauche) - (nombre_case_largeur_effectif * taille_largeur_case))/2) + largeur de bordure_gauche
yy = yy + taille_hauteur_case
index = index + (nombre_case_largeur - nombre_case_largeur_effectif)
ferme
ferme

xx = (((largeur de fond - largeur de bordure_gauche) - (nombre_case_largeur_effectif * taille_largeur_case))/2) + largeur de bordure_gauche
yy = (hauteur de fond - (nombre_case_hauteur_effectif * taille_hauteur_case))/2

// ici on dessine le contour des cases
pour chaque nombre_case, lis
ajoute #contour_case dans grille5
déplace grille5{joker} vers xx et yy
Projette grille5{joker}
xx = xx + taille_largeur_case
si xx >
(largeur de bordure_gauche + (nombre_case_largeur_effectif * taille_largeur_case) + (((largeur de fond - largeur de bordure_gauche) - (nombre_case_largeur_effectif * taille_largeur_case))/2) - taille_largeur_case), lis
xx = (((largeur de fond - largeur de bordure_gauche) - (nombre_case_largeur_effectif * taille_largeur_case))/2) + largeur de bordure_gauche
yy = yy + taille_hauteur_case
ferme
ferme

Appelle Attente_clavier
Reviens

Attente_clavier :
clavier :: clavier
début
évoque clavier.commencer()
montre toile
tant que vrai, lis
attends 100 millisecondes
parcours Actions avec clavier.touches(), clavier
ferme
Reviens

Actions :
*liste :: casier de nombre
*clavier :: clavier
indice :: nombre
début
si liste est non vide, lis
évoque clavier.stop()
pour chaque liste, lis
Si joker == "Retour arrière", lis
Parcours Edition_supprimer
ferme
Si joker == "Droite", lis
si indice_horizontal <
(nombre_case_largeur - nombre_case_largeur_effectif), lis
déplace cadre vers la droite de taille_largeur_case
incrémente indice_horizontal
Parcours Déplacer_quadrillage
ferme
ferme
Sinon si joker == "Gauche", lis
si indice_horizontal >
0, lis
déplace cadre vers la gauche de taille_largeur_case
décrémente indice_horizontal
Parcours Déplacer_quadrillage
ferme
ferme
ferme
évoque clavier.commencer()
montre toile
ferme
Reviens
[/php]

Dans cet extrait, je dessine un quadrillage puis j'appelle ma fonction Attente_clavier.

Pour appeler ma fonction Attente_clavier j'ai alors le choix entre trois verbes :
Aller, Parcourir ou Appeler

Ma fonction Création_quadrillage étant déclenchée par un évènement, cela implique l'utilisation du verbe Revenir à la fin de cette fonction.
Du coup, l'instruction Va vers est à éviter, non ?

Sachant que ma fonction Attente_clavier va tourner en continue, quel verbe je devrais alors utiliser ?
Dans ce cas de figure, entre Parcourir et Appeler, y'en a-t-il un qui soit préférable à l'autre ?


Une remarque :
Dès que l'on utilise des IHM, chaque fonction étant déclenchée à l'origine par des évènements, on utilise alors jamais l'instruction Va vers ?
Car je me suis rendu compte que dans mon code, j'avais souvent utilisé le verbe Aller, au lieu d'utiliser le verbe Parcourir.
Cette erreur est due au fait que l'on oublie facilement d'indiquer le verbe Revenir.

descriptiongestion clavier : verbe parcourir ou appeler ? EmptyRe: gestion clavier : verbe parcourir ou appeler ?

more_horiz
Bonjour,

Tiens voici un bout de code intéressant... Smile

J'aimerais bien voir fonctionner le code en entier si c'est possible Wam.
Je pense que cela serait instructif... study study study

Quoi qu'il en soit, merci pour le partage.

XP Rico
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre