Programmer avec le langage Linotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Programmer avec le langage LinotteConnexion

Besoin d'un conseil sur la programmation en Linotte ?

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

descriptionSuggestions diverses EmptySuggestions diverses

more_horiz
Je viens faire plusieurs suggestions :

Lorsque l'on double-clique sur la toile, les coordonnées s'affiche dans le cahier.
Mais... Pourquoi dans le cahier ?
Ce serait plus prudent de l'afficher sur le tableau, non ?

Il manque un message d'erreur lorsque l'interprète ne parviens pas à charger une image.
Lors de la déclaration d'un graphique par exemple :

[php]
tux :: graphique, image vaut "images/tux_graduate.png", x vaut 150, y vaut 300
[/php]

Il n'est pas nécessaire de stopper le programme, mais juste indiquer un message d'erreur sur la tableau, afin d'avertir l'utilisateur.

Je viens de découvrir que l'on peut utiliser le verbe Afficher avec un xtableau.
En effet, si je fait ceci :

[php]
globale
// Fenêtre principale
Fenêtre_principale :: formulaire, titre vaut "Client", hauteur vaut 600, largeur vaut 600
tchat :: xtableau, hauteur vaut 100, largeur vaut 590, x vaut 5, y vaut 5

Fenêtre_principale :
début
visible de Fenêtre_principale vaut "oui"
Ajoute tchat dans Fenêtre_principale

Affiche "Bonjour"

tant que 1 != 2, temporise
[/php]

"Bonjour" s'affiche alors directement dans le xtableau et non sur le tableau de l'atelier !
(D'où mon idée de pouvoir utiliser des balises pour changer la couleur, mettre en gras, etc...)
Mais, si on utilise deux xtableau dans notre programme, pour pouvoir afficher un message sur le premier, il faut alors écrire ceci :

[php]
texte de tchat vaut texte de tchat + chr(10) + "Bienvenue"
[/php]

Pourrais-t-on alors remplacer le retour à la ligne chr(10) par retourchariot, comme pour le greffon conduit ?

Cette modification serait également effective pour les champs ^^

(Personnellement, je n'aime pas retourchariot : ce n'est pas assez explicite. Je préfèrerais retourligne, ou plus simplement, Entrée)

descriptionSuggestions diverses EmptyRE: Suggestions diverses

more_horiz
Je redécouvre ce post ^^

Qu'en est-il de ces suggestions ?

Est-ce que je peux les ajouter à mon fichier texte où je note toutes les modifications et ajouts prévus pour les prochaines versions du langage ?
(Pas de nouvelles de la feuille de route ? ^^)

descriptionSuggestions diverses EmptyRE: Suggestions diverses

more_horiz
Pour l'instant, la feuille de route est celle-là mais elle risque de bouger :

http://langagelinotte.free.fr/forum/sho ... p?tid=1012

- Il manque un message d'erreur lorsque l'interprète ne parviens pas à charger une image.

C'est une bonne idée.

- Xtableau et tableau
Quand on affiche le xtableau, il remplace le tableau, c'est le même fonctionnement que la toile et la xtoile.

Par contre, je peux réfléchir avec faire un xtableau plus évolué.

- Pourrais-t-on alors remplacer le retour à la ligne chr(10) par retourchariot, comme pour le greffon conduit ?

Bonne idée !

Personnellement, j'aime bien le nom retour chariot : "Le retour chariot désigne originellement le mécanisme physique permettant au chariot d'une machine à écrire de revenir en butée à gauche"

descriptionSuggestions diverses EmptyRe: Suggestions diverses

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: