Programmer avec le langage Linotte
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descriptionAffectation mathématique EmptyAffectation mathématique

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Puisque Linotte est fait pour débuter, pourquoi ne pas faire table rase de conventions arbitraires et, surtout, déroutantes, en matière d'affectation ?

En effet, la plupart des langages de la veine d'Algol, Fortran, C et consorts ont opté pour une syntaxe du genre :

Code:

a = 1

pour affecter à la variable « a » le nombre 1

Code:

a == 1

pour renvoyer vrai si la variable « a » contient le nombre 1, faux sinon

Pourtant, l'élève ou l'étudiant qui fait de l'algèbre, lui, utilisera

Code:

a = 1

soit comme une équation qui dénote le fait, immuable, que la variable « a » vaut 1, soit comme une proposition, immuable toujours, qu'on cherche à confirmer ou infirmer.

En algèbre toujours, pourtant, on dispose depuis toujours d'une notation pour l'affectation, qui a d'ailleurs une portée lexicale, comme beaucoup de langages de programmation :

Code:

Soit a l'entier 1
Prenons 2 * a + 1


En Lisp, ça donne :

Code:

(let ((a 1))
(+ (* 2 a) 1))


Traduit en français :

Code:

(soit ((a 1))
(+ (* 2 a) 1))


Donc, en Linotte, on pourrait avoir :

Code:

Soit a la valeur 1
Soit a 1
Soit b la valeur a * 2
Soit b a + 1


On peut aussi permettre l'utilisation de parenthèses :

Code:

Soit a la valeur (1)
Soit a (1)
Soit b la valeur (a * 2)
Soit b (a + 1)

descriptionAffectation mathématique EmptyAffectation mathématique

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Bonjour Nowhere Man,

Merci pour tes remarques.
Je n'ai pas utilisé le "soit" car je voulais que le langage soit le plus loin possible des mathématiques.
Avec "soit", on s'attend a une formule mathématiques ou une démonstration compliquée juste derrière.

En Linotte, l'affectation est, je pense, plus douce : "a est un texte valant 1"
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