je ne pense pas que cela soit un bug mais plutôt une affaire de statistiques. Quand tu mélanges un nombre, Linotte en choisit au hasard entre 0 et le nombre initial ( sauf le nombre initial ) donc au fur et à mesure des mélanges , cela se réduit tellement que tu tombe presque tout le temps sur 0.
en fait , avec un nombre initial à 100 et 10 mélanges :
cela peut donner : 99 - 98 - 97 - 96 - 95 - 94 - 93 - 92 - 91 - 90 - puis enfin 89
si tu as beaucoups de chance ! mais tu n'as qu'une chance sur environ 100000000000000000000 !
cela peut aussi te donner 88 mais tu n'as alors que onze chances sur 100000000000000000000..
etc. jusqu'à 0 où le nombre de chances est bien plus grand et que je ne calculerai pas.... ^^
pour te endre compte du processus, essaie ce livre :
livre : mélanges
paragraphe : p1
les rôles :
x est un nombre avec 100
les actions :
efface le tableau
mélange x (1)
affiche x
mélange x (2)
affiche x
mélange x (3)
affiche x
mélange x (4)
affiche x
mélange x (5)
affiche x
mélange x (6)
affiche x
mélange x (7)
affiche x
mélange x (
affiche x
mélange x (9)
affiche x
mélange x (10)
affiche x
termine
cela t'afficheras les différentes étapes de mélanges et tu t'appercevra que c'est normal que ton nombre vale tout le temps 0 à la fin des mélanges.
NB1 : au bout d'une cinquantaine d'essais , j'ai réussi à avoir le dizième nombre non-pas égal à 0 mais à 1 !!! voici les étapes des différents mélanges successifs : 55 - 50 - 43 - 23 - 14 - 10 - 4 - 3 - 2 - 1
on peut remarquer aussi qu'à partir du moment où le nombre donné est 4 , il a fallu plusieurs coincidences pour que cela donne 3 puis 2 puis 1 alors que cela aurait pu donner tout de suite 1 ou 0 , le résultat final aurait été encore une fois 0..
NB2 : si je m'attarde sur le sujet c'est que j'ai été moi-aussi confronté à ce problème.
NB3 : pour ton livre , tu peux dire qu'on gagne le gros lot si le tirage donne un nombre au-dessus de 5 , ne t'inquiète pas ! c'est quasi-impossible alors qu'on pourrait se dire que l'on a 95 % de chances de gagner !