Programmer avec le langage Linotte
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Besoin d'un conseil sur la programmation en Linotte ?


descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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Bonjour,

en fait, je ne sais pas vraiment si c'est un beug ou si c'est une fonction qui n'est pour l'instant pas disponible avec Linotte.

J'ai fait la description de la toile en mettant à pointeur la valeur de "main", dans les Grands Rôles.

Après, j'ai voulu dire que lorsque le pointeur est en collision avec un rectangle, le pointeur est une "flèche".

Voici le script:

les grands rôles:
toile est une toile, pointeur est une "main" (etc..)

paragraphe: test
les souffleurs:
dés que pointeur est en collision avec rectangle, pointeur vaut "flèche"
(OU)
les actions:
si pointeur est en collision avec rectangle alors pointeur vaut flèche

(ATTENTION: j'avais aussi dit que pointeur était un point, mais pas dans la description de la toile)
Et "pointeur" ne change pas de forme... pourquoi? ^^

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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tout le monde est en vacance ou quoi? :s :;
):

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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Salut,

Justement... c'est loin d'être les vacances ! j'ai trop de boulot en ce moment ;
-)

Sinon, essaye plutot ça :
si pointeur est en collision avec rectangle alors pointeur de toile vaut "flèche"

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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Aaaah, ok je n'y avais pas pensé...
Merci ^^
Moi, je suis en vacances! :p

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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Mince... regarde ce script:


si pointeur est en collision avec plan alors pointeur de interface vaut "point"

(pointeur est un point. plan est un rectangle. interface est une toile).

j'ai changé la valeur de pointeur pour "main". Ca marche. Mais pas avec "point"...
pourquoi?

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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C'est ma dernière question avant la fin du logiciel!
Please, répondez-moi

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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Salut Dod,

tu peux poster un exemple que je puisse tester dans l'Atelier ?

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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Pas de problème:

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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Livre: design
(Auteur: V.D.)

Les grands rôles:
interface est une toile, couleur est "blanc", largeur vaut 1250, hauteur vaut 970, pointeur vaut "flèche"

menu01 est un rectangle, plein = "oui", couleur est "gris acier", largeur vaut 240, hauteur vaut 60, x est 1, y est 5

menu1 est un graffiti, texte est "Options", x vaut 20, y vaut 45, position = 1
menu001 est un rectangle, plein = "oui", couleur est "gris acier", largeur vaut 65, hauteur vaut 20, x vaut 10, y vaut 30

menu2 est un graffiti, texte est "Fichier", x vaut 80, y vaut 45, position = 1
menu002 est un rectangle, plein = "oui", couleur est "gris acier", largeur vaut 50, hauteur vaut 20, x vaut 75, y vaut 30

menu3 est un graffiti, texte est "A propos", x vaut 135, y vaut 45, position = 1
menu003 est un rectangle, plein = "oui", couleur est "gris acier", largeur vaut 60, hauteur vaut 20, x vaut 135, y vaut 30

menu4 est un graffiti, texte est "?", x vaut 210, y vaut 45, position = 1
menu004 est un rectangle, plein = "oui", couleur est "gris acier", largeur vaut 15, hauteur vaut 20, x vaut 207, y vaut 30

ligne1 est une ligne, y1 vaut 0, x1 vaut 240, y2 vaut 970, x2 vaut 240, taille vaut 2, couleur est "noir"

menu02 est un rectangle, plein = "oui", couleur est "gris acier", largeur vaut 1007, hauteur vaut 60, x est 241, y est 5

ligne2 est une ligne, y1 vaut 65, y2 vaut 65, x1 vaut 0, x2 vaut 1250, taille vaut 2, couleur est "noir"

menu5 est un graffiti, texte est "Rectangles", x vaut 260, y vaut 50, position = 1, taille = 3
menu05 est un rectangle, x vaut 255, y vaut 30, couleur est "blanc", largeur vaut 90, hauteur vaut 30, plein = "oui"
contourmenu05 est un rectangle, x vaut 255, y vaut 30, couleur est "noir", largeur vaut 90, hauteur vaut 30, plein = "non"

menu6 est un graffiti, texte est "Cercles", x vaut 375, y vaut 50, position = 1, taille = 3
menu06 est un rectangle, x vaut 365, y vaut 30, couleur est "blanc", largeur vaut 80, hauteur vaut 30, plein = "oui"
contourmenu06 est un rectangle, x vaut 365, y vaut 30, couleur est "noir", largeur vaut 80, hauteur vaut 30, plein = "non"

menu7 est un graffiti, texte est "Triangles", x vaut 470, y vaut 50, position = 1, taille = 3
menu07 est un rectangle, x vaut 465, y vaut 30, couleur est "blanc", largeur vaut 80, hauteur vaut 30, plein = "oui"
contourmenu07 est un rectangle, x vaut 465, y vaut 30, couleur est "noir", largeur vaut 80, hauteur vaut 30, plein = "non"

menu8 est un graffiti, texte est "Lignes", x vaut 580, y vaut 50, position = 1, taille = 3
menu08 est un rectangle, x vaut 565, y vaut 30, couleur est "blanc", largeur vaut 80, hauteur vaut 30, plein = "oui"
contourmenu08 est un rectangle, x vaut 565, y vaut 30, couleur est "noir", largeur vaut 80, hauteur vaut 30, plein ="non"

plan est un rectangle, x vaut 241, y vaut 66, couleur est "bleu ciel", plein = "oui", largeur vaut 1006, hauteur vaut 901

plan2 est un rectangle, x vaut 3, y vaut 66.55, couleur est "jaune d'or", plein = "oui", largeur vaut 236, hauteur vaut 900
plan02 est un graffiti, x vaut 60, y vaut 85, couleur est "noir", texte est "Vos actions :", taille = 3
plan03 est un graffiti, x vaut 15, y vaut 105, couleur est "rouge", texte est "Indisponible pour cette version.", taille = 2

pointeur est un point
bouton_ok est un nombre vide
retour est un graffiti, texte est "RETOUR", x vaut 60, y vaut 900, taille = 5, position = 1
retour01 est un rectangle, couleur est "blanc", x vaut 58, y vaut 883, largeur vaut 80, hauteur vaut 20, plein = "oui"

options1 est un graffiti, texte est "OPTIONS", taille = 5, x vaut 500, y vaut 70
options!1 est un graffiti, texte est "Aucune option disponible pour cette version.", x vaut 420, y vaut 100, couleur = "rouge", taille = 3

fichier1 est un graffiti, texte est "FICHIER", taille = 5, x vaut 500, y vaut 70
fichier!1 est un graffiti, texte est "Quitter", x vaut 10, y vaut 100, couleur = "noir", taille = 3, position = 1
fichier!01 est un rectangle, couleur est "blanc", x vaut 10, y vaut 85, largeur vaut 50, hauteur vaut 20, plein = "oui"

apropos1 est un graffiti, texte est "A PROPOS", taille = 5, x vaut 500, y vaut 70
apropos!1 est un graffiti, texte est "Design version 1", taille = 13, x vaut 400, y vaut 200, couleur est "bleu"
apropos!2 est un graffiti, texte est "Programmé en Linotte, avec l'Atelier Linotte version 0.6.0 bêta 2, le 29/10/08", taille = 5, x vaut 300, y vaut 250
apropos!3 est un graffiti, texte est "OS: Windows Vista / 6.0", taille = 5, x vaut 300, y vaut 300
apropos!4 est un graffiti, texte est "Auteur: V.D.", taille = 5, x vaut 300, y vaut 350
apropos!5 est un graffiti, texte est "Licence: GNU GPL", taille = 5, x vaut 300, y vaut 400

aide1 est un graffiti, texte est "AIDE", taille = 5, x vaut 500, y vaut 70
aide!1 est un graffiti, texte est "Indisponible pour cette version.", couleur = "rouge", x vaut 420, y vaut 100, taille = 3

ligne est une ligne, y1 vaut 0, x1 vaut 0, y2 vaut 0, x2 vaut 0, taille vaut 1, couleur est "noir"
rectangle est un rectangle, plein = "non", couleur est "noir", largeur vaut 200, hauteur vaut 110, x est 0, y est 0
cercle est un cercle, x est 0, y est 0, rayon vaut 100, couleur est "noir", plein = "non"
taille est un nombre

message1 est un graffiti, texte est "Entrez la valeur de la longueur.", position = 1, x est 500, y est 100, couleur = "rouge", taille = 6
message2 est un graffiti, texte est "Entrez la valeur de la largeur.", position = 1, x est 500, y est 100, couleur = "rouge", taille = 6
message3 est un graffiti, texte est "Ca dépasse. Annulation de cette action.", position = 1, x est 500, y est 500, couleur = "rouge", taille = 6
message4 est un graffiti, texte est "Entrez la valeur du rayon.", position = 1, x est 500, y est 100, couleur = "rouge", taille = 6
message5 est un graffiti, texte est "Indisponible pour cette version.", position = 1, x est 500, y est 100, couleur = "noir", taille = 6

réponseutilisateur1 est un graffiti, texte est "OK", position = 1, x est 640, y est 530, couleur = "rouge", taille = 6
rectangleréponseutilisateur1 est un rectangle, couleur est "blanc", x est 490, y est 465, largeur vaut 370, hauteur vaut 90, plein ="oui"
contourrectangleutilisateur1 est un rectangle, couleur est "noir", x est 490, y est 465, largeur vaut 370, hauteur vaut 90, plein = "non", taille = 3
rectanglerep1 est un rectangle, couleur est "blanc", x est 635, y est 513, largeur vaut 40, hauteur vaut 20, plein = "oui"

réponse est un nombre vide

rectanglelimite est un rectangle, couleur est "noir", x vaut 240, y vaut 65, largeur vaut 1007, hauteur vaut 900, plein = "non", taille = 2


Paragraphe: présentation
efface le tableau
efface la toile
projette l'interface
projette menu01
projette menu1
projette menu001
projette menu2
projette menu002
projette menu3
projette menu003
projette menu4
projette menu004
projette ligne1
projette menu02
projette ligne2
projette menu5
projette menu05
projette contourmenu05
projette menu6
projette menu06
projette contourmenu06
projette menu7
projette menu07
projette contourmenu07
projette menu8
projette menu08
projette contourmenu08
projette plan
projette plan2
projette plan02
projette plan03
projette rectanglelimite
tu vides les touches
parcours cliks1

Paragraphe: cliks1
tu déplaces pointeur vers sourisx et sourisy
bouton_ok = 0
si touche est égal à "clique" alors bouton_ok = 1
si pointeur est en collision avec menu001 alors parcours Touché1
si pointeur est en collision avec menu002 alors parcours Touché3
si pointeur est en collision avec menu003 alors parcours Touché4
si pointeur est en collision avec menu004 alors parcours Touché5
si pointeur est en collision avec menu05 alors parcours Touché6
si pointeur est en collision avec menu06 alors parcours Touché8
si pointeur est en collision avec menu07 alors lis
projette message5
parcours cliks1
ferme
sinon, lis
efface message5
ferme

si pointeur est en collision avec menu08 alors lis
projette message5
ferme
sinon, lis
efface message5
ferme

si pointeur est en collision avec rectangle alors parcours rectangle02
si pointeur est en collision avec cercle alors parcours cercle02
si pointeur est en collision avec plan alors pointeur de interface vaut "point"
tu temporises
parcours cliks1

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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ok, je regarde ça !

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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Salut,

Est-ce que c'est ça que tu voulais ?

Livre: design
(Auteur: V.D.)

Les grands rôles:
interface est une toile, couleur est "blanc", largeur vaut 1250, hauteur vaut 970, pointeur vaut "flèche"

menu01 est un rectangle, plein = "oui", couleur est "gris acier", largeur vaut 240, hauteur vaut 60, x est 1, y est 5

menu1 est un graffiti, texte est "Options", x vaut 20, y vaut 45, position = 1
menu001 est un rectangle, plein = "oui", couleur est "gris acier", largeur vaut 65, hauteur vaut 20, x vaut 10, y vaut 30

menu2 est un graffiti, texte est "Fichier", x vaut 80, y vaut 45, position = 1
menu002 est un rectangle, plein = "oui", couleur est "gris acier", largeur vaut 50, hauteur vaut 20, x vaut 75, y vaut 30

menu3 est un graffiti, texte est "A propos", x vaut 135, y vaut 45, position = 1
menu003 est un rectangle, plein = "oui", couleur est "gris acier", largeur vaut 60, hauteur vaut 20, x vaut 135, y vaut 30

menu4 est un graffiti, texte est "?", x vaut 210, y vaut 45, position = 1
menu004 est un rectangle, plein = "oui", couleur est "gris acier", largeur vaut 15, hauteur vaut 20, x vaut 207, y vaut 30

ligne1 est une ligne, y1 vaut 0, x1 vaut 240, y2 vaut 970, x2 vaut 240, taille vaut 2, couleur est "noir"

menu02 est un rectangle, plein = "oui", couleur est "gris acier", largeur vaut 1007, hauteur vaut 60, x est 241, y est 5

ligne2 est une ligne, y1 vaut 65, y2 vaut 65, x1 vaut 0, x2 vaut 1250, taille vaut 2, couleur est "noir"

menu5 est un graffiti, texte est "Rectangles", x vaut 260, y vaut 50, position = 1, taille = 3
menu05 est un rectangle, x vaut 255, y vaut 30, couleur est "blanc", largeur vaut 90, hauteur vaut 30, plein = "oui"
contourmenu05 est un rectangle, x vaut 255, y vaut 30, couleur est "noir", largeur vaut 90, hauteur vaut 30, plein = "non"

menu6 est un graffiti, texte est "Cercles", x vaut 375, y vaut 50, position = 1, taille = 3
menu06 est un rectangle, x vaut 365, y vaut 30, couleur est "blanc", largeur vaut 80, hauteur vaut 30, plein = "oui"
contourmenu06 est un rectangle, x vaut 365, y vaut 30, couleur est "noir", largeur vaut 80, hauteur vaut 30, plein = "non"

menu7 est un graffiti, texte est "Triangles", x vaut 470, y vaut 50, position = 1, taille = 3
menu07 est un rectangle, x vaut 465, y vaut 30, couleur est "blanc", largeur vaut 80, hauteur vaut 30, plein = "oui"
contourmenu07 est un rectangle, x vaut 465, y vaut 30, couleur est "noir", largeur vaut 80, hauteur vaut 30, plein = "non"

menu8 est un graffiti, texte est "Lignes", x vaut 580, y vaut 50, position = 1, taille = 3
menu08 est un rectangle, x vaut 565, y vaut 30, couleur est "blanc", largeur vaut 80, hauteur vaut 30, plein = "oui"
contourmenu08 est un rectangle, x vaut 565, y vaut 30, couleur est "noir", largeur vaut 80, hauteur vaut 30, plein ="non"

plan est un rectangle, x vaut 241, y vaut 66, couleur est "bleu ciel", plein = "oui", largeur vaut 1006, hauteur vaut 901

plan2 est un rectangle, x vaut 3, y vaut 66.55, couleur est "jaune d'or", plein = "oui", largeur vaut 236, hauteur vaut 900
plan02 est un graffiti, x vaut 60, y vaut 85, couleur est "noir", texte est "Vos actions :", taille = 3
plan03 est un graffiti, x vaut 15, y vaut 105, couleur est "rouge", texte est "Indisponible pour cette version.", taille = 2

pointeur est un point
bouton_ok est un nombre vide
retour est un graffiti, texte est "RETOUR", x vaut 60, y vaut 900, taille = 5, position = 1
retour01 est un rectangle, couleur est "blanc", x vaut 58, y vaut 883, largeur vaut 80, hauteur vaut 20, plein = "oui"

options1 est un graffiti, texte est "OPTIONS", taille = 5, x vaut 500, y vaut 70
options!1 est un graffiti, texte est "Aucune option disponible pour cette version.", x vaut 420, y vaut 100, couleur = "rouge", taille = 3

fichier1 est un graffiti, texte est "FICHIER", taille = 5, x vaut 500, y vaut 70
fichier!1 est un graffiti, texte est "Quitter", x vaut 10, y vaut 100, couleur = "noir", taille = 3, position = 1
fichier!01 est un rectangle, couleur est "blanc", x vaut 10, y vaut 85, largeur vaut 50, hauteur vaut 20, plein = "oui"

apropos1 est un graffiti, texte est "A PROPOS", taille = 5, x vaut 500, y vaut 70
apropos!1 est un graffiti, texte est "Design version 1", taille = 13, x vaut 400, y vaut 200, couleur est "bleu"
apropos!2 est un graffiti, texte est "Programmé en Linotte, avec l'Atelier Linotte version 0.6.0 bêta 2, le 29/10/08", taille = 5, x vaut 300, y vaut 250
apropos!3 est un graffiti, texte est "OS: Windows Vista / 6.0", taille = 5, x vaut 300, y vaut 300
apropos!4 est un graffiti, texte est "Auteur: V.D.", taille = 5, x vaut 300, y vaut 350
apropos!5 est un graffiti, texte est "Licence: GNU GPL", taille = 5, x vaut 300, y vaut 400

aide1 est un graffiti, texte est "AIDE", taille = 5, x vaut 500, y vaut 70
aide!1 est un graffiti, texte est "Indisponible pour cette version.", couleur = "rouge", x vaut 420, y vaut 100, taille = 3

ligne est une ligne, y1 vaut 0, x1 vaut 0, y2 vaut 0, x2 vaut 0, taille vaut 1, couleur est "noir"
rectangle est un rectangle, plein = "non", couleur est "noir", largeur vaut 200, hauteur vaut 110, x est 0, y est 0
cercle est un cercle, x est 0, y est 0, rayon vaut 100, couleur est "noir", plein = "non"
taille est un nombre

message1 est un graffiti, texte est "Entrez la valeur de la longueur.", position = 1, x est 500, y est 100, couleur = "rouge", taille = 6
message2 est un graffiti, texte est "Entrez la valeur de la largeur.", position = 1, x est 500, y est 100, couleur = "rouge", taille = 6
message3 est un graffiti, texte est "Ca dépasse. Annulation de cette action.", position = 1, x est 500, y est 500, couleur = "rouge", taille = 6
message4 est un graffiti, texte est "Entrez la valeur du rayon.", position = 1, x est 500, y est 100, couleur = "rouge", taille = 6
message5 est un graffiti, texte est "Indisponible pour cette version.", position = 1, x est 500, y est 100, couleur = "noir", taille = 6

réponseutilisateur1 est un graffiti, texte est "OK", position = 1, x est 640, y est 530, couleur = "rouge", taille = 6
rectangleréponseutilisateur1 est un rectangle, couleur est "blanc", x est 490, y est 465, largeur vaut 370, hauteur vaut 90, plein ="oui"
contourrectangleutilisateur1 est un rectangle, couleur est "noir", x est 490, y est 465, largeur vaut 370, hauteur vaut 90, plein = "non", taille = 3
rectanglerep1 est un rectangle, couleur est "blanc", x est 635, y est 513, largeur vaut 40, hauteur vaut 20, plein = "oui"

réponse est un nombre vide

rectanglelimite est un rectangle, couleur est "noir", x vaut 240, y vaut 65, largeur vaut 1007, hauteur vaut 900, plein = "non", taille = 2


Paragraphe: présentation
efface le tableau
efface la toile
projette l'interface
projette menu01
projette menu1
projette menu001
projette menu2
projette menu002
projette menu3
projette menu003
projette menu4
projette menu004
projette ligne1
projette menu02
projette ligne2
projette menu5
projette menu05
projette contourmenu05
projette menu6
projette menu06
projette contourmenu06
projette menu7
projette menu07
projette contourmenu07
projette menu8
projette menu08
projette contourmenu08
projette plan
projette plan2
projette plan02
projette plan03
projette rectanglelimite
tu vides les touches
parcours cliks1

Paragraphe: cliks1
tu déplaces pointeur vers sourisx et sourisy
bouton_ok = 0
si touche est égal à "clique" alors bouton_ok = 1
si pointeur est en collision avec menu001 alors lis
pointeur de interface vaut "main"
ferme
sinon, si pointeur est en collision avec menu002 alors lis
pointeur de interface vaut "main"
ferme
sinon, si pointeur est en collision avec menu003 alors lis
pointeur de interface vaut "main"
ferme
sinon, si pointeur est en collision avec menu004 alors lis
pointeur de interface vaut "main"
ferme
sinon, si pointeur est en collision avec menu05 alors lis
pointeur de interface vaut "main"
ferme
sinon, si pointeur est en collision avec menu06 alors lis
ferme
sinon,si pointeur est en collision avec menu07 alors lis
projette message5
parcours cliks1
ferme
sinon, lis
efface message5
pointeur de interface vaut "flèche"
ferme

si pointeur est en collision avec menu08 alors lis
projette message5
ferme
sinon, lis
efface message5
ferme

si pointeur est en collision avec rectangle alors parcours rectangle02
si pointeur est en collision avec cercle alors parcours cercle02
si pointeur est en collision avec plan alors pointeur de interface vaut "point"
tu temporises
parcours cliks1

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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Oui, tout à fait^^
Pourquoi mon script ne marchait pas? Il fallait obligatoirement faire un sous-paragraphe?

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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[quote=dod]Oui, tout à fait^^
Pourquoi mon script ne marchait pas? Il fallait obligatoirement faire un sous-paragraphe?[/quote]
Cool !
J'ai rajouté les "sinon", ça peut venir de ça !

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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ok ^^ merci

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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Mince! non ca n'était pas ça :s
Tu vois le rectangle bleu-ciel? au centre de la toile? ce rectangle, c'est le seul rectangle où tu peux dessiner! C'est pourquoi le pointeur, lorsqu'il est en collision avec "plan" (le rectangle bleu-ciel), doit être un point.
Voici ce que j'ai modifié:

si pointeur est en collision avec plan alors lis
pointeur de interface vaut "point"
ferme

et ca ne marche pas^^

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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...

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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ca , ca ne marche pas! regarde:

"sinon, si pointeur est en collision avec plan alors lis
pointeur de interface vaut "point"
ferme"

^^

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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Salut Dod,

Les valeurs possibles pour le curseur sont :
normal, main, flèche et texte !

ça sera indiqué dans la prochaine mise à jour du tutoriel.

descriptionBeug pointeur EmptyBeug pointeur

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Ah ok, merci ^^

descriptionBeug pointeur EmptyRe: Beug pointeur

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