Bonjour à tous,
Je me bute depuis environ une semaine à un problème dans un programme que j'écris. J'essaye de prendre exemple sur le tutoriel et les exemples de programmes déjà créés, mais sans résultat :'-(
Peut-être certains d'entre vous auraient une idée sur la solution.
J'ai défini une espèce. Mon programme contient une boucle et à chaque passage, je souhaiterai créer une variable de cette espèce. Pour faire la différence entre chaque variable, je concatène un chiffre au bout de la variable.
J'ai créé un petit exemple simple ci-dessous qui est un peu du genre du programme que j'ai écrit (beaucoup plus gros, car j'ai presque 400 variables à créér), ce qui sera plus parlant pour vous exposer mon problème.
J'ai créé une espèce qui s'appelle "ami", et qui est composée d'un prénom et d'un âge.
Durant une boucle (de 1 à 3) je souhaiterais créer dynamiquement 3 enregistrements qui seraient connus sous le nom de :
- copain1 : Ronan ;
27 ans
- copain2 : Christian ;
83 ans
- copain3 : Lenka ;
28 ans
La syntaxe du code n'est pas bonne, et je souhaiterais savoir s'il existe une solution. J'ai déjà essayé avec des casiers, mais je me bute toujours au même problème lors de la création.
Merci d'avance à tous pour votre temps et votre bonne volonté, je vous souhaite une excellente journée ! :-)
Amicalement,
Pierre-Jérôme
(Ci-dessous, mon programme)
Livre : les amis
Les espèces :
prénom est un texte vide
âge est un nombre
l'espèce ami contient un prénom , un âge
Les grands rôles :
i est un nombre
copain est un texte
Les actions :
Pour i de 1 à 3 , lis
copain vaut "copain"
tu concatènes copain, i dans copain
si i est égal à 1 alors lis ("création de la variable copain1 valant : Ronan ;
27")
tu crées copain un acteur ami valant "Ronan" , "27"
tu affiches copain
ferme
si i est égal à 2 alors lis ("création de la variable copain2 valant : Christian ;
83")
tu crées copain un acteur ami valant "Christian" , "83"
tu affiches copain
ferme
si i est égal à 3 alors lis ("création de la variable copain3 valant : Lenka ;
28")
tu crées copain un acteur ami valant "Lenka" , "28"
tu affiches copain
ferme
ferme
Tu termines
Je me bute depuis environ une semaine à un problème dans un programme que j'écris. J'essaye de prendre exemple sur le tutoriel et les exemples de programmes déjà créés, mais sans résultat :'-(
Peut-être certains d'entre vous auraient une idée sur la solution.
J'ai défini une espèce. Mon programme contient une boucle et à chaque passage, je souhaiterai créer une variable de cette espèce. Pour faire la différence entre chaque variable, je concatène un chiffre au bout de la variable.
J'ai créé un petit exemple simple ci-dessous qui est un peu du genre du programme que j'ai écrit (beaucoup plus gros, car j'ai presque 400 variables à créér), ce qui sera plus parlant pour vous exposer mon problème.
J'ai créé une espèce qui s'appelle "ami", et qui est composée d'un prénom et d'un âge.
Durant une boucle (de 1 à 3) je souhaiterais créer dynamiquement 3 enregistrements qui seraient connus sous le nom de :
- copain1 : Ronan ;
27 ans
- copain2 : Christian ;
83 ans
- copain3 : Lenka ;
28 ans
La syntaxe du code n'est pas bonne, et je souhaiterais savoir s'il existe une solution. J'ai déjà essayé avec des casiers, mais je me bute toujours au même problème lors de la création.
Merci d'avance à tous pour votre temps et votre bonne volonté, je vous souhaite une excellente journée ! :-)
Amicalement,
Pierre-Jérôme
(Ci-dessous, mon programme)
Livre : les amis
Les espèces :
prénom est un texte vide
âge est un nombre
l'espèce ami contient un prénom , un âge
Les grands rôles :
i est un nombre
copain est un texte
Les actions :
Pour i de 1 à 3 , lis
copain vaut "copain"
tu concatènes copain, i dans copain
si i est égal à 1 alors lis ("création de la variable copain1 valant : Ronan ;
27")
tu crées copain un acteur ami valant "Ronan" , "27"
tu affiches copain
ferme
si i est égal à 2 alors lis ("création de la variable copain2 valant : Christian ;
83")
tu crées copain un acteur ami valant "Christian" , "83"
tu affiches copain
ferme
si i est égal à 3 alors lis ("création de la variable copain3 valant : Lenka ;
28")
tu crées copain un acteur ami valant "Lenka" , "28"
tu affiches copain
ferme
ferme
Tu termines