Bonjour,
Ce post va présenter les premières réflexions qui seront portées par Linotte 2.0.
La version 2.0 doit corriger les erreurs de jeunesse du langage et va s'inspirer de ce que j'ai déjà testé sur Parangon-lang.
- Tous les acteurs seront locaux sauf ceux présents dans la section "grands rôles". Le symbole § disparaitra.
- La mémoire sera vidée avant chaque lancement de livre (mais si j'hésite encore sur ce point...)
- Les livres en Linotte 2.0 ne seront pas compatibles avec les livres en Linotte 1.x
- Le symbole <
- va disparaitre pour :=
Voici un exemple de syntaxe que je propose (non définitif !)
[php]
globale
requête :: texte <
- "select nom from clients"
principale :
noms :: casier de texte
i :: nombre
début
si 4 >
= 2, lis
affiche "c'est bon"
ferme
sinon affiche "et non, tu as faux !"
pour i de 1 à 10, lis
affiche i
ferme
[/php]
La simplification de la syntaxe est un sujet crucial pour l'avenir du langage. Linotte est je pense (AMHA) un bon langage mais il peut faire peur par son expressivité excessive qui conduit souvent à écrire des erreurs syntaxiques qui peuvent faire perdre du temps dans l'élaboration de programme.
Cette version arrivera sûrement à la fin de l'année. Je me laisse le temps de la réflexion... et de la votre afin que vous m'apportiez vos propres idées !
Plus d'informations ici et lien pour le télécharger la version beta ici :
http://langagelinotte.free.fr/wordpress/?p=259
Ce post va présenter les premières réflexions qui seront portées par Linotte 2.0.
La version 2.0 doit corriger les erreurs de jeunesse du langage et va s'inspirer de ce que j'ai déjà testé sur Parangon-lang.
- Tous les acteurs seront locaux sauf ceux présents dans la section "grands rôles". Le symbole § disparaitra.
- La mémoire sera vidée avant chaque lancement de livre (mais si j'hésite encore sur ce point...)
- Les livres en Linotte 2.0 ne seront pas compatibles avec les livres en Linotte 1.x
- Le symbole <
- va disparaitre pour :=
Voici un exemple de syntaxe que je propose (non définitif !)
[php]
globale
requête :: texte <
- "select nom from clients"
principale :
noms :: casier de texte
i :: nombre
début
si 4 >
= 2, lis
affiche "c'est bon"
ferme
sinon affiche "et non, tu as faux !"
pour i de 1 à 10, lis
affiche i
ferme
[/php]
La simplification de la syntaxe est un sujet crucial pour l'avenir du langage. Linotte est je pense (AMHA) un bon langage mais il peut faire peur par son expressivité excessive qui conduit souvent à écrire des erreurs syntaxiques qui peuvent faire perdre du temps dans l'élaboration de programme.
Cette version arrivera sûrement à la fin de l'année. Je me laisse le temps de la réflexion... et de la votre afin que vous m'apportiez vos propres idées !
Plus d'informations ici et lien pour le télécharger la version beta ici :
http://langagelinotte.free.fr/wordpress/?p=259